Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire, gestion des données de recherche

792

La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal est à la recherche d’une personne dynamique, polyvalente, flexible et orientée service pour travailler au sein de sa Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement (DSRRE) à l’élaboration et à l’offre de services appuyant la gestion des données de recherche (GDR) à l’Université. Il s’agit d’un nouveau poste. Plus spécifiquement, mais sans être limitatif :

-En collaboration avec d’autres unités de la Direction des bibliothèques et d’autres partenaires campus, proposer et développer des services et outils liés à la collecte, à la description, à la conservation, à l’accès et à la réutilisation des données de recherche produites par les chercheurs UdeM.

-Collaborer activement aux initiatives québécoises et canadiennes (notamment Portage) visant le développement de services et plateformes de GDR.

-Évaluer et recommander des outils, systèmes et services pour faciliter la GDR tout au long du cycle de vie des données.

-Développer des outils de formation (capsules, guides, tutoriels) et offrir des activités en collaboration avec les bibliothèques du réseau UdeM.

-Appuyer les collègues des bibliothèques dans la mise en place du soutien disciplinaire à la GDR.

-Rester à l’affût des nouvelles normes, des pratiques émergentes et des politiques d’organismes de financement en matière de recherche.

-Coordonner les travaux du Groupe de travail sur la gestion des données de recherche des bibliothèques UdeM et participer aux travaux d’autres groupes pertinents.

Organisation

Employeur: 

Université de Montréal - Direction des bibliothèques

Adresse du site web: 

http://www.umontreal.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

L’Université de Montréal accueille le deuxième corps étudiant en importance au Canada et est au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche, la première au Québec. Parmi les meilleurs employeurs au Canada et à Montréal selon les classements, l’Université est ouverte sur son milieu et en constante évolution. La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal compte une vingtaine de bibliothèques et services qui, par le biais de stratégies innovantes, développent et maintiennent les ressources et services permettant aux étudiants, enseignants et chercheurs d’exploiter de façon optimale l'information documentaire; favorisent la réussite de l’étudiant par le développement de sa compétence informationnelle; contribuent au rayonnement de l'Université et de la production intellectuelle de ses chercheurs.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

-Connaissance des enjeux de la gestion des données de recherche (GDR), des méthodes de recherche utilisées dans une ou plusieurs disciplines et compréhension du cycle de gestion des données de recherche.

-Aptitude à concevoir et créer des d’outils de formation.

-Aisance avec les technologies de l’information et capacité d’apprentissage autonome.

-Excellente maîtrise du français écrit et aptitudes en communication (présentations)

-Aisance en anglais oral et écrit permettant de participer activement à des initiatives canadiennes ou internationales de GDR.

-Aptitude éprouvée à travailler en équipe tant dans un contexte organisationnel qu’avec des collaborateurs externes.

-Capacité de s’adapter rapidement lorsqu’un projet doit être modifié en cours de route en fonction de priorités revues, d’obstacles rencontrés ou d’opportunités se présentant.

-Aptitude démontrée à exercer un leadership au sein d’un groupe et pour la mise en œuvre de nouveaux services.

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information. Quelques années d’expérience en soutien à la recherche dans un milieu documentaire universitaire
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$57770/année

Maximum: 

$82544/année

Conditions: 

Poste régulier à temps plein. Gamme complète d'avantages sociaux.
Dates

Répondre avant: 

17 Janvier 2018

Début du travail le: 

1 Mars 2018

Date de publication: 

18/12/2017
Contact

Nom de la personne contact: 

Michel Gaudreault

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514 376 8564 poste 8733

Adresse du contact: 

C.P. 6128, succursale Centre-ville
H3C 3J7 Montréal , QC
CA