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Bibliothécaire - Expérience usager

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Bibliothécaire – expérience usager

Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet - HEC Montréal

 

Poste régulier, temps plein

 

Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet est un service essentiel à la mission d’enseignement et de recherche du HEC Montréal et offre à sa communauté des ressources et des services documentaires pertinents et actuels.

 

Rôle et responsabilités

Le ou la bibliothécaire-expérience usager coordonne les projets reliés à l’expérience usager, autant au niveau des services offerts que des espaces physiques de la bibliothèque.  Pour ce faire, cette personne collige des informations pertinentes permettant d’évaluer l’utilisation et la satisfaction des usagers en regard des services offerts par la bibliothèque, et d’identifier les attentes et les besoins de la communauté de HEC Montréal. Elle fixe des priorités d’action pour développer des projets visant à améliorer l’expérience usager. Elle coordonne également toutes les communications auprès de la clientèle. Finalement, elle offre des services de référence, de formation et de soutien à la communauté de HEC Montréal pour certaines disciplines de l’École. Plus spécifiquement, le ou la bibliothécaire:

  • Coordonne et participe à des projets en utilisant différentes méthodes d’analyses, qualitatives et quantitatives, afin d’évaluer l’utilisation des services, la qualité perçue, les besoins et les préférences des usagers :
    • Développe des collaborations avec des représentants des groupes d’usagers de la bibliothèque afin de les intégrer dans les processus d’analyse et d’évaluation.
    • Fait des recommandations innovantes afin d’optimiser l’utilisation des ressources de la bibliothèque, d’améliorer la qualité des services ainsi que la qualité de l’expérience usager.
  • Évalue la qualité des services offerts et le succès des activités proposées par la bibliothèque; planifie et organise des activités permettant de mettre en valeur les ressources de la bibliothèque ou d’améliorer l’expérience usager.
  • Collabore de façon transversale avec le personnel de la bibliothèque et des professionnels d’autres services sur toutes interfaces reliées à l’expérience usager (ex. : site Web, écran ADN, réseaux sociaux, etc.).
  • Développe et entretient des relations étroites avec les membres du corps professoral et chercheurs afin de les soutenir dans leurs activités.
    • Évalue les besoins d’information particuliers à ses clientèles
    • Recherche, évalue, propose et sélectionne les ressources d’information et les outils répondant aux besoins identifiés en respectant les budgets alloués
    • Offre des services de bibliothécaire-conseil auprès des différentes clientèles de la bibliothèque et agit en soutien au service de référence de première ligne
    • Développe des guides et autre matériel pédagogique, planifie, organise et anime des séances d’information et des activités de formation
  • Participe au développement et à la gestion des collections de la bibliothèque
  • Indexe et classifie les ressources d’information de la bibliothèque
  • Participe à des rencontres interuniversitaires et à divers comités et groupes de travail liés à son champ d’activité
  • Participe au développement, à la rédaction, à la révision et à la mise à jour des politiques, des règles, des normes et des procédures permettant de soutenir et d’atteindre les objectifs reliés aux priorités de la bibliothèque.

Échelle salariale jusqu’à 77 799 $, selon les années d’expérience pertinentes. Horaire de travail de 33,45 heures par semaine. 23 jours de vacances annuelles après un an de service. 15 jours de congés annuels. Programme de formation et de développement plus généreux que le marché. Programme d’assurance collective et régime de retraite.

 

Soumettre sa candidature :

  • avant le dimanche 30 janvier 2016 à minuit;
  • à l’adresse courriel : rh.dotation@hec.ca ;
  • en inscrivant « Bibliothécaire – Expérience usager » dans l’objet du courriel.

 

HEC Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à HEC Montréal. Toutefois, les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal.  Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées.

Organisation

Employeur: 

HEC Montréal

Adresse du site web: 

www.hec.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

MILIEU DE TRAVAIL HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. La bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet est un service essentiel à la mission d’enseignement et de recherche du HEC Montréal et offre à sa communauté des ressources et des services documentaires pertinents et actuels.

Nombre d'heure par semaine: 

33,45

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Profil recherché

  • Diplôme de maîtrise en sciences de l’information
  • Minimum de deux années d’expérience dans une bibliothèque universitaire ou dans la recherche d’informations dans le domaine des affaires, dont une année d’expérience de participation à des projets reliés au marketing des services, à l’évaluation des services ou à l’expérience usager
  • Connaissance des interfaces usagers utilisées en bibliothèque et des nouvelles technologies numériques
  • Connaissance des notions de base et des techniques utilisées dans les analyses marketing quantitatives et qualitatives; capacité et volonté à développer son expertise dans ces domaines
  • Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite, ainsi que devant différentes audiences dans des formules variées.
  • Diplôme ou crédits universitaires dans une ou plusieurs disciplines reliées à la gestion, au marketing ou aux communications (atout)

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

30 Janvier 2016

Début du travail le: 

8 Février 2016

Date de publication: 

13/01/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Direction des ressources humaines

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA