Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE EN SCIENCES ET EN GÉNIE (Poste régulier) BIBLIOTHÈQUE

BIBLIOTHÉCAIRE EN SCIENCES ET EN GÉNIE (Poste régulier) BIBLIOTHÈQUE

Référence de poste : 00001510
Statut : Permanent, temps plein
Lieu de travail : Montréal
Date d’échéance : 15 janvier 2021

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de 9 500 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 500 personnes aux compétences diverses. Polytechnique favorise l'excellence et la créativité. Ces valeurs, de même que l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité la guident dans toutes ses activités. Reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal, et ayant reçu la certification Parité de niveau Argent de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage particulièrement les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le mont Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Prônant le développement durable, Polytechnique est certifiée STARS de niveau Or. Elle se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Sous la responsabilité de la supérieure immédiate, la personne recherchée offre, sur une base récurrente et sur demande, des services de formation documentaire, d'assistance, de référence, de recherche et de consultation d'avant- garde et adaptés aux besoins des diverses clientèles. Elle initie les étudiantes et les étudiants au repérage, à l'extraction et à la gestion de l'information dans le but de développer leur autonomie. Elle offre des services de soutien à la recherche.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Contribue activement à la formation documentaire, et ce, en anglais et en français selon les besoins et les demandes exprimés par les professeures, les professeurs et autres clientèles. Pour ce faire, la personne titulaire du poste prépare le matériel didactique et dispense la formation. Corrige et note les travaux de laboratoire et assure le suivi auprès des étudiantes et des étudiants. Assure un suivi auprès des professeures et des professeurs à la suite des formations (formel ou informel);
  • Offre des services de référence et de consultation. Répond activement et conseille les utilisatrices et les utilisateurs dans leurs choix de ressources et les réfère, au besoin, à des expertes, des experts ou à des services d'information plus appropriés. Assure le suivi des questions référées par le personnel de première ligne au bureau d'information, fournit un service de recherche documentaire approfondie pour les professeures, les professeurs, les chercheuses, les chercheurs et la direction. Offre des consultations aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs, aux étudiantes et aux étudiants du premier cycle ainsi qu'aux professeures, aux professeurs et à l'ensemble du personnel de Polytechnique. Rédige et tient à jour des guides documentaires imprimés et électroniques;
  • Sur demande, participe à des projets de recherche ou de développement confiés à la Bibliothèque par Polytechnique. À ce titre, planifie et organise le travail selon les particularités des mandats. Dirige et coordonne le travail. Réalise des activités de veille informationnelle;
  • Offre un service de soutien à la gestion et au dépôt des données de recherche et à la publication scientifique;
  • Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par sa supérieure immédiate dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

 

RÉMUNÉRATION: Classe 9 (de 56 331 $ à 95 376 $).
DURÉE ET/OU HORAIRE DE TRAVAIL: Temps complet - 5 jours par semaine.
 

MISE EN CANDIDATURE
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER" au : https://rita.illicohodes.com/go/5fda519e0553a005917c2388/51fc022158b70066fae49ef5/fr
 

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 15 janvier 2021, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.

1204
Organisation

Employeur: 

Polytechnique Montréal

Adresse du site web: 

https://www.polymtl.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

SCOLARITÉ

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information d'une institution accréditée par l'American Library Association.
  • Détenir un baccalauréat en génie ou en sciences, ou une expérience de travail jugée équivalente.

EXPÉRIENCE

  • Posséder de l'expérience en recherche documentaire dans les banques de données scientifiques.

APTITUDES ET QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Détenir une aptitude manifeste pour la formation et démontrer une aisance à travailler dans un environnement changeant.
  • Maîtriser les activités de veille.
  • Connaître des modules du système intégré de gestion de bibliothèque et des logiciels de gestion de données bibliographiques tels que : EndNote, outils web, outils de recherche Internet.
  • Avoir la connaissance ou la pratique des TIC et des bases de données bibliographiques en sciences et en génie.
  • Maîtriser les différents logiciels de la suite Office (p. ex. : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.).
  • Maîtriser des techniques de formation et d'animation.
  • Avoir une connaissance démontrée du milieu des sciences et du génie, des types de documentation et des canaux de communication savante qui lui sont propres.
  • Connaître les enjeux et les différentes étapes de la publication scientifique et de la gestion des données de recherche est un atout.
  • Maîtriser la langue française (parlée et écrite) et la langue anglaise (parlée et écrite).
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$0/hr

Maximum: 

$0/hr

Minimum: 

$56331/année

Maximum: 

$95376/année
Dates

Répondre avant: 

15 Janvier 2021

Date de publication: 

04/01/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Polytechnique Montréal

Adresse du contact: 

QC
CA