Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire en chef / University Librarian

816

Description du Poste (English version )


Résumé des fonctions

L'Université Bishop’s est à la recherche d'une personne dynamique et hautement motivée pour combler le poste de Bibliothécaire Universitaire. Relevant du Vice-Principal Académique et à un membre du Sénat universitaire, le Bibliothécaire Universitaire est responsable de la direction et des opérations du nouveau Carrefour de l'Information et l’Apprentissage (CIA).

La Bibliothèque John Bassett est présentement en processus de transformation en un centre de création, de mobilisation et de partage du savoir. Le nouveau Carrefour de l'Information et de l'Apprentissage (CIA) de l'Université Bishop (UB), dont l'ouverture est prévue à la fin de l'été 2018, sera dorénavant un riche confluent de l'apprentissage de la connaissance, de l'espace et de la technologie. Voir aussi www.ubishops.ca/librarytransformation .

Le CIA aidera l'Université à devenir l'institution de choix pour les jeunes d'exception recherchant l'excellence académique et une expérience complète de premier cycle dans une communauté qui insuffle la confiance, la persévérance et le sens des responsabilités à ses étudiants. De plus, le CIA sera accessible aux étudiants du Collège Champlain – Lennoxville, situé sur le campus de l'UB.


Tâches et Responsabilités

Vision

  • Instaurer une forte vision stratégique pour le CIA et promouvoir l'engagement communautaire avec divers groupes d'intervenants.

Leadership

  • Fournir au CIA un leadership basé sur l'expérience avec une attention particulière portée au service aux usagers, à l'enseignement et à l'apprentissage.

Service aux usagers

  • Être en continuelle recherche de solutions pour optimiser le service aux usagers via l'application de technologies, de politiques et de pratiques innovatrices.

  • Mettre en oeuvre, évaluer et améliorer des services de bibliothèque effectifs dans les espaces nouvellement rénovés.

  • S'assurer que les services et espaces de la bibliothèque soient inclusifs, accessibles et d'un grand soutien face aux besoins d'un campus multiculturel.

Technologie

• Planifier le développement continu et l'intégration de technologies émergentes au CIA.

Ressources Humaines

• Soutenir tout le personnel dans sa croissance professionnelle et dans sa contribution au développement d'un environnement académique porteur d'accueil et de soutien pour le personnel et les usagers du CIA.

• S'engager à développer de façon continue une culture organisationnelle faisant ressortir des compétences diverses parmi le personnel de la bibliothèque et préconisant un leadership interculturel.

• Promouvoir un milieu de travail transparent, collaboratif et inclusif.

Communication

• Promouvoir le Carrefour de l’information et l’apprentissage de la Bibliothèque sur le campus et auprès des membres de la communauté.

• Approfondir les relations avec d'autres leaders sur le campus et développer des partenariats éducatifs avec les autres services universitaires et étudiants.

• Collaborer avec ses pairs au coeur du CIA et sur le campus pour favoriser le succès des étudiants et poursuivre les objectifs de l'Université.


Qualifications

• Maîtrise(s) en Bibliothéconomie/Science de l'information ou équivalent;

• Un minimum de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation supérieure, démontrant un leadership croissant au sein d'une bibliothèque académique, avec compétences substantielles de gestionnaire en planification, finances, promotion du travail d'équipe et développement du personnel;

• Avoir fait ses preuves dans la mise en place de systèmes pour livrer et faire circuler l'information et les services pédagogiques à une communauté élargie;

• Avoir fait preuve d'engagement à créer un environnement inclusif et collaboratif pour le travail et l'étude;

• Faire preuve de connaissance et de maîtrise des technologies émergentes et traditionnelles et de leur impact sur les bibliothèques et les services d'information universitaires;

• Démontrer une compréhension approfondie et posséder une expérience significative pour ce qui est de faire face aux défis majeurs auxquels sont confrontés les bibliothèques universitaires d'aujourd'hui, incluant l'évolution rapide dans la découverte et l'accès à l'information et au savoir, l'utilisation créative et efficace des lieux physiques et l'évolution du rôle que jouent les bibliothèques universitaires;  

• Démontrer une habileté à créer des liens avec la communauté par le biais de divers groupes d'intervenants;

• Communiquer de façon claire et efficace, oralement et par écrit;

• Maîtrise avancée de l'anglais ou du français, tout en ayant la capacité de travailler dans l'autre langue.

Université Bishop’s

L'Université Bishop’s est une université de 1er cycle, principalement fréquentée par des étudiants en internat. Notre objectif premier est d'offrir aux étudiants une éducation de qualité dans les domaines des Arts, Sciences, Administration et Éducation. L'internat et le nombre restreint d'étudiants fréquentant l'université (2500 étudiants à temps plein) encouragent les étudiants à vivre pleinement l'immersion ''Bishop’s''.

Programmes

L'Université Bishop’s offre les programmes suivants: B.A, B.B.A, B.Ed, B.Sc, M.A.,M.Ed.,M.Sc., grâce à ses trois Départements et ses deux Écoles. Veuillez consulter le site web de l'UB pour en savoir plus sur l'étendue de nos programmes: www.ubishops.ca/fr .

Facultés

L'Université Bishop’s se targue d'avoir entre ses murs certains des meilleurs professeurs au Canada. Ils ont choisi Bishop’s par amour de l'enseignement auprès d'étudiants du 1er cycle. Une importance primordiale est accordée à la communication entre étudiants et professeurs, facilitée par des classes de taille réduite, ainsi que par de fréquents séminaires, laboratoires et tutorats. Les 125 membres à temps plein de notre faculté sont tout aussi impliqués dans les domaines de la recherche et de l'édition.

Collège Régional Champlain – Lennoxville

Le Collège Champlain – campus Lennoxville, CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) public, résidentiel et anglophone, est situé sur le campus de l'UB avec laquelle il partage de nombreux services et installations Le Collège Champlain offre principalement des programmes pré-universitaires aux étudiants du Québec et de partout dans le monde. Son taux d'inscription annuel moyen est de 1200 étudiants et son corps professoral est constitué de 130 personnes. Pour un supplément d'informations veuillez consulter: www.crc-lennox.qc.ca

Emplacement

L'Université Bishop’s est située dans la communauté bilingue de Lennoxville, un arrondissement de la Ville de Sherbrooke, cinquième ville en importance au Québec. Cette région des Cantons de l'Est offre un cadre exceptionnel pour les activités et loisirs de plein air.

La Ville de Sherbrooke a récemment été déclarée ''Meilleure ville au Canada pour élever une famille''. http://www.readersdigest.ca/health/relationships/best-canadian-cities-ra...

Campus

Le campus de l'UB consiste en 550 acres incluant 25 bâtiments dont 7 résidences, un CIA et bibliothèque d'archives, deux théâtres, des salles de classe exceptionnelles, des équipements de laboratoire et un Centre Sportif, auxquels s'ajoutent une aréna, une chapelle historique, une salle de concert, et une garderie. Une mare aux canards, une réserve naturelle, dix courts de tennis, deux piscines (intérieure/extérieure) et un parcours de golf font également partie du campus.

Les Diplômés

Plus de 17 000 personnes à travers le monde revendiquent avec fierté l'Université Bishop’s comme leur alma mater. Les diplômés de l'UB sont parmi les groupes d'Anciens étudiants les plus s soudés et solidaires au Canada. Ils organisent annuellement des événements pour Diplômés et Amis de l'Université, à travers le monde.

Si vous êtes intéressé(e) par cette rare opportunité, veuillez faire parvenir vos CV et lettre d'introduction par courriel à l'attention de Sarah Cruz à: sarah.cruz@criticalknowledge.com

Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit comblé.

Veuillez prendre note que seuls les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s et qu'un examen pourrait être requis; nous vous remercions de votre intérêt. Nous pratiquons un accès à l'emploi/études selon la Loi, respectant l'équité pour les femmes, minorités visibles, minorités ethniques, autochtones, et personnes handicapées - incluant la possibilité d'accommodation durant la sélection et pré-sélection de candidat(e)s.

Organisation

Employeur: 

Université Bishop’s

Adresse du site web: 

http://www.ubishops.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Estrie
Qualifications

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Dates

Date de publication: 

22/03/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Université Bishops

Téléphone du contact: 

416.264.8800

Adresse du contact: 

QC
CA