Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs)

824

Centre intellectuel du campus, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est fréquentée chaque jour par des milliers d’étudiants et étudiantes, ainsi que par des professeurs et des chercheurs. Partenaire essentiel de l’Université d’Ottawa — la plus grande université bilingue français-anglais au monde — la Bibliothèque en soutient la mission de recherche, d’enseignement et d’apprentissage à raison de plusieurs millions de visites par année. Composée de trois bibliothèques principales — Morisset (arts et sciences), Brian-Dickson (droit) et Sciences de la santé — et de plusieurs bibliothèques spécialisées, ses collections, qui comptent près de quatre millions d’ouvrages allant de documents rares imprimés à des ressources numériques, sont riches, variées et représentatives du bilinguisme de l’Université. Le personnel de la Bibliothèque de l’Université comprend 144 personnes, dont 48 bibliothécaires et 96 employés de soutien, qui sont au service des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel de l’Université, et participent fièrement au développement et à la diffusion du savoir.

Par l’adoption de nouvelles technologies et d’une saine gestion financière, le ou la bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs) (ci-après « bibliothécaire en chef ») joue un rôle crucial à l’Université d’Ottawa, en fournissant une orientation stratégique et un leadership à la Bibliothèque qui s’inscrit dans la mission d’enseignement et de recherche de l’établissement. Il ou elle défend les valeurs et les normes professionnelles de la Bibliothèque auprès d’un large éventail d’agents externes. Le ou la bibliothécaire en chef possède une vision claire de l’orientation qu’il ou elle souhaite donner à la Bibliothèque, cerne les besoins pressants de la Bibliothèque et de l’Université, guide l’équipe des bibliothèques vers des solutions aux problèmes actuels en matière d’information, et assure l’avenir des bibliothèques de l’Université en élaborant un plan stratégique rassembleur et novateur. Membre de la haute direction, le ou la bibliothécaire en chef s’assure de la rentabilité des opérations de la Bibliothèque et gère de façon responsable les ressources matérielles et financières des bibliothèques de l’Université. Il ou elle tient également les membres de la haute direction informés de l’ensemble des activités de son secteur.

Le ou la titulaire du poste doit posséder une compréhension approfondie des défis auxquels l’éducation postsecondaire et la bibliothéconomie font face ainsi que des occasions qu’elles doivent saisir. Il ou elle détient de solides antécédents d’engagement professionnel, d’activités savantes et d’adhésion à des associations professionnelles nationales et internationales. Il ou elle possède d’excellentes aptitudes interpersonnelles et de gestion, et s’engage à adapter les services et les ressources de la Bibliothèque à l’ère numérique. Dans un rôle de conseiller et de mentor, il ou elle peut travailler efficacement dans un système de gouvernance collégial et est apte à encourager, inspirer et mobiliser les autres. Il ou elle maîtrise les deux langues officielles du Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette importante opportunité de carrière, veuillez communiquer avec Dominik Legault de la firme Odgers Berndtson au 613-667-0134 ou à dominik.legault@odgersberndtson.com. Si vous souhaitez poser votre candidature en ligne, veuillez visiter ce lien : https://www.odgersberndtson.com/en/careers/14680     

Le Comité de sélection procédera à l’évaluation des candidatures à partir de la mi-mai 2018 et poursuivra ses efforts jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Conformément aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, des mesures d’adaptation seront fournies, sur demande, par Odgers Berndtson et l’Université d’Ottawa pour la durée du processus de recrutement, de sélection ou d’évaluation des postulants ayant des handicaps.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, de même qu’à leur conjoint ou conjointe, les moyens de devenir bilingues. Au moment de leur permanence, les professeurs sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

Organisation

Employeur: 

Université d’Ottawa

Adresse du site web: 

https://www.uottawa.ca/fr
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Ontario
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

17 Mai 2018

Date de publication: 

18/04/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Dominik Legault

Courriel du contact: 

Adresse du contact: 

QC
CA