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Bibliothécaire en chef - Bibliothèque de droit Nahum Gelber

Bibliothécaire adjoint ou associé (poste permanent)
Durée :  trois ans, avec possibilité de renouvellement
Salaire minimum : en fonction de l’expérience
No d’affichage : JR0000022924

La Bibliothèque de McGill cherche à recruter un·e bibliothécaire enthousiaste et décidé·e à apporter un soutien de premier ordre aux objectifs d’apprentissage, de recherche et d’enseignement de la Faculté de droit et de l’Université McGill. Bibliothécaire en chef de la bibliothèque de droit Nahum Gelber, la personne titulaire est chargée de la gestion générale de la bibliothèque, de ses programmes et services, de l’enrichissement de ses collections et de l’encadrement du personnel.

La personne titulaire du poste de bibliothécaire en chef se doit d’être visionnaire, d’anticiper les exigences futures de la bibliothèque et de ses usagers, de développer en amont de nouveaux services créatifs et d’enrichir les collections de manière à satisfaire à l’évolution des besoins des usagers. La personne se tient au courant des activités professionnelles et savantes dans le domaine du droit et doit être en mesure d’appliquer ces connaissances pour exercer une influence importante et positive sur la Faculté de droit et l’ensemble du campus de McGill.

 

LA BIBLIOTHÈQUE DE DROIT NAHUM GELBER

Inaugurée en 1998, la bibliothèque de droit Nahum Gelber est un immeuble ultramoderne où sont conservés plus de 220 000 recueils de lois et de règlements, rapports juridiques, traités, revues et autres documents juridiques. La bibliothèque donne accès à des ressources et à des services afin d’appuyer l’enseignement, les recherches de la Faculté de droit, et de ses instituts et centres de recherche. En plus de la documentation juridique canadienne, la collection compte un grand nombre d’ouvrages de droit aérien et spatial, de droit comparé, de droit international, de droit privé européen, de droit de la personne, ainsi que de droit de l’environnement et de la médecine.  Elle abrite également des documents issus de juridictions étrangères, telles que la Grande Bretagne, la France et les États-Unis.

De plus amples informations sur la Faculté de droit figurent à l’adresse https://www.mcgill.ca/law/. Pour de plus amples informations sur la bibliothèque de droit Nahum Gelber, se reporter au lien suivant : https://www.mcgill.ca/library/branches/law/about.

 

LA BIBLIOTHÈQUE DE McGILL

Située dans l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis près de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde. McGill est également l'université la plus diversifiée sur le plan international au Canada, puisque plus de 32 % de ses étudiants proviennent de plus de 150 pays. L'Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.

La Bibliothèque s'engage à fournir des produits, des services et des programmes d'information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins des clients et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l'Université. La Bibliothèque soutient de manière proactive les besoins d'enseignement, d'apprentissage et de recherche du corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d'excellence de McGill en tant qu'université axée sur la recherche et les étudiants.

La Bibliothèque de McGill possède la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

 

INFORMATIONS AUX CANDIDATS

Pour obtenir plus de détails sur l’Université et la Bibliothèque de McGill, prière de consulter le site Web de l’Université. Ce poste menant à la permanence, le candidat retenu devra satisfaire aux exigences figurant dans Règlement relatif au personnel des bibliothèques de l’Université.

Il s’agit d’un poste administratif de haut niveau d’une durée de trois ans, renouvelable. Le poste offert peut comporter des heures de travail en soirée ou de fins de semaine.

 

ÉNONCÉ DE FONCTIONS

Sous la direction générale de la Vice-doyenne, Services aux usagers, le·la bibliothécaire en chef travaille en étroite collaboration avec l’administration, le corps enseignant et les étudiants de la Faculté de droit pour appuyer tous les aspects de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche; la personne titulaire du poste est chargé de la gestion générale de la bibliothèque et de l’orientation de ses politiques, d’élaborer, de mettre en place et de participer aux programmes de services, de recruter et d’assurer le perfectionnement et l’évaluation du personnel, de contrôler, d’enrichir et d’entretenir les collections de la bibliothèque de droit Nahum Gelber et de contribuer à la réalisation des objectifs de la Bibliothèque de McGill et de son plan stratégique, ainsi que de la vision de la Faculté de droit. La personne titulaire du poste est également chargé de nouer des liens fructueux avec le corps enseignant et les étudiants, de collaborer avec les groupes et institutions du campus et de la communauté, et de collaborer étroitement avec l’administration, le corps enseignant et les étudiants pour appuyer tous les aspects de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche.

 

Fonctions et responsabilités incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Administrer les programmes de services de la bibliothèque de droit Nahum Gelber, en particulier les programmes d’enrichissement des collections, de documentation, de formation et de circulation.
  • Promouvoir la bibliothèque auprès du corps enseignant et des étudiants, en collaboration avec les bibliothécaires de liaison. S’assurer que les usagers de la bibliothèque ont accès à des services d’enrichissement des collections, de documentation, de recherche et de formation de qualité, ainsi qu’à d’autres services et à un accompagnement appropriés.
  • Encadrer une équipe dynamique d’employés. Promouvoir une culture d’innovation, d’engagement et de collaboration et favoriser la formation continue à tous les niveaux.
  • Gérer, superviser, former et évaluer les bibliothécaires de liaison et le personnel.
  • Piloter une approche centrée sur les usagers pour l’acquisition, le traitement et l’accessibilité des collections de droit, tous formats confondus. Collaborer étroitement avec le Service des collections et les bibliothécaires de liaison pour gérer les budgets et constituer et entretenir des collections de recherche de grande qualité qui répondent aux besoins du corps enseignant, des étudiants et plus généralement de la communauté du droit, dans l’immédiat et pour l’avenir.
  • S’occuper de la conservation, de la promotion et de l’utilisation des collections spéciales de la bibliothèque de droit Nahum Gelber, y compris la collection Wainwright et celle de l’honorable Robert Mackay.
  • Promouvoir l’utilisation des collections pour les recherches et activités d’enseignement à l’échelle de l’Université, au niveau des premier, deuxième et troisième cycles. Promouvoir les collections auprès de l’ensemble de la communauté de McGill et du droit au moyen d’initiatives de rayonnement de grande envergure.
  • Coordonner et éventuellement participer aux activités de formation des usagers dans le cadre des programmes pédagogiques de la bibliothèque de droit Nahum Gelber.
  • Promouvoir des relations de travail positives, efficaces et collaboratives avec le corps enseignant, le personnel et les étudiants de la Faculté de droit, en participant notamment aux travaux des comités et groupes dirigés par des professeurs et des étudiants.
  • Collaborer avec les responsables des installations pour gérer la planification des espaces et les besoins en financements de la bibliothèque de droit Nahum Gelber.
  • En qualité de responsable d’unité, se tenir au courant des activités de la Bibliothèque de McGill, de ses politiques, priorités et objectifs. Participer à leur définition et à leur réalisation en prenant part, au besoin, à des initiatives menées à l’échelle de la bibliothèque. Promouvoir la communication entre le personnel de la bibliothèque de droit et des autres unités de la bibliothèque.
  • Représenter les usagers et services de la bibliothèque de droit Nahum Gelber auprès de la Bibliothèque de McGill. Contribuer activement aux débats et activités de planification des politiques, programmes et services de la bibliothèque.
  • Participer à des activités de levée de fonds et entretenir des liens avec les donateurs potentiels.

Lien hiérarchique

Ce poste est rattaché au poste de Vice-Doyen, services aux usagers.

     

    MODALITÉS DE PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

    Les personnes qui répondent aux critères de sélection sont invitées à soumettre leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae et des coordonnées de trois personnes pouvant agir comme référence. Les candidatures seront acceptées immédiatement et seront examinées à partir du 5 septembre 2022, de manière continue jusqu'à ce que le poste soit comblé.

     

    Candidats internes : Pour postuler, les employés de l'Université McGill doivent suivre la procédure interne. Pour se faire, il leur suffit de consulter le rapport «Rechercher des emplois» dans Workday, sous l'application «Carrières». Se référer au :  Guide pour les candidats internes

    Candidats externes : Pour postuler, les candidats qui ne sont pas employés de McGill doivent suivre la procédure externe dans Workday. Pour cibler leur recherche, ils sont invités à utiliser les filtres sur le côté gauche. Le site Web leur demandera de créer un compte Workday. Ne pas utiliser une adresse électronique personnelle pour la création de ce compte. Ne pas utiliser les adresses électroniques @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca. Les candidats doivent utiliser leur nom légal lors de la création de leur compte personnel sous Workday.  Se référer au :  Guide pour les candidats externes

     

    ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

    L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

    McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les personnes candidates sont invitées à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernementaux, communautaires et industriels.

    En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Quiconque pose sa candidature est encouragé à signaler tout congé ayant eu une incidence sur son rendement et pouvant avoir modifié son parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable du dossier.

    L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à cœur de mettre en œuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel.

    Nous encourageons tous les personnes candidates qualifiées à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ainsi que le statut de la résidence permanente.

    1667
    Organisation

    Employeur: 

    Université McGill
    Détails

    Type de travail: 

    Temps complet

    Postes disponibles: 

    1

    Statut de l'emploi: 

    Salarié

    Région: 

    Montréal
    Qualifications

    Compétences recherchées: 

    COMPÉTENCES RECHERCHÉES

    Obligatoires :

    • Maîtrise en bibliothéconomie ou diplôme équivalent reconnu par l’American Library Association (ALA).
    • Cinq ans minimum d’expérience professionnelle dans une bibliothèque de droit ou universitaire, avec des responsabilités croissantes.
    • Bilingue (anglais/français).
    • Compétences en leadership. Expérience pertinente de l’administration, de la gestion et de l’encadrement. Aptitude à gérer et à encadrer efficacement le personnel dans des environnements qui évoluent. Aptitude à s’épanouir dans un environnement qui évolue et à inculquer cette aptitude aux membres du personnel de la bibliothèque.
    • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication et aptitude à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec ses collègues, les professeurs, les membres du personnel et les étudiants.
    • Aptitude à planifier, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Capacité de gérer des projets complexes et plusieurs priorités conflictuelles, fondamentale.
    • Engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail.
    • Grand sens des services aux usagers, en particulier au moyen de services et de programmes de bibliothèque centrés sur les usagers régulièrement évalués.
    • Vaste expérience de l’enrichissement des collections de droit, dans différents formats.
    • Connaissance des bonnes pratiques et des tendances émergentes des bibliothèques de droit universitaires.
    • Expérience de la mobilisation des parties prenantes, en particulier du corps enseignant, des donateurs, du personnel de la bibliothèque, des étudiants et d’autres groupes dans le cadre de liens collaboratifs; aptitude à travailler avec autrui, dans un esprit d’équipe.

    Souhaitées :

    • Diplôme en droit (B.C.L., J.D. ou l’équivalent).
    • Expérience du travail dans un milieu syndiqué, en particulier dans un établissement universitaire.
    • Bon palmarès en matière de levée de fonds et de relations avec les donateurs.
    • Engagement en faveur de la formation continue et de la recherche savante.
    • Expérience et expertise avérées de la recherche.

    Qualifications requises: 

    maîtrise en sciences de l'information
    Salaire

    Minimum: 

    $0/hr

    Maximum: 

    $0/hr

    Minimum: 

    $1/année

    Maximum: 

    $1/année
    Dates

    Répondre avant: 

    27 Août 2022

    Date de publication: 

    30/07/2022
    Contact

    Nom de la personne contact: 

    Université McGill

    Adresse du contact: 

    QC
    CA