Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE – DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIONS

542

BIBLIOTHÉCAIRE – DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIONS

Poste permanent à 4 jours par semaine

Le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (Réseau BIBLIO CQLM), un partenaire incontournable en matière de services aux bibliothèques, sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de bibliothécaire responsable du développement des collections au sein de l’équipe des Services techniques coopératifs (STC).

Le Réseau BIBLIO CQLM est une compagnie privée sans but lucratif, créée en 1962, et est encadré par la Loi sur le ministère de la Culture et des Communications.  En plus de développer et soutenir un réseau de 133 bibliothèques sur son territoire, le Réseau BIBLIO CQLM gère les Services techniques coopératifs (STC) qui offrent des services intégrés de choix, d’acquisition, de catalogage, de classification, de transfert électronique de données et de préparation matérielle de documents aux onze membres du Réseau BIBLIO du Québec.

 

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Relevant de la directrice du service, le bibliothécaire titulaire de ce poste assure le développement des collections des réseaux BIBLIO participants, ce qui représente l’acquisition d’environ 85,000 documents par année et la gestion d’un budget de près de 2 millions.  Il veille au respect des orientations, des politiques et des procédures adoptées, et en ce sens, il agit comme agent de liaison entre les clients et l’organisme.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Évaluer et sélectionner les documents à acquérir en respect des exigences des clients participants;
  • Assurer le suivi des allocations budgétaires des clients participants;
  • Actualiser la politique de développement des collections des STC;
  • Tenir à jour les instructions de travail relatives à son poste;
  • Établir et maintenir les contacts avec les fournisseurs;
  • Collaborer avec les membres des équipes du catalogage et des acquisitions;
  • Assumer le chargement mensuel des fichiers d’autorité (RVM);
  • Participer à tout projet relatif aux STC.

Le générique masculin (le cas échéant) est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, en format électronique ou en format papier, au plus tard le 12 juin 2015 à 16h30 aux adresses suivantes :

Par courrier :                       

Madame Lauren Duchemin, directrice des services administratifs

Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc.

3125 rue Girard, Trois-Rivières (QC)  G8Z 2M4

 Par courriel:             lauren.duchemin@reseaubibliocqlm.qc.ca

 

Organisation

Employeur: 

Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc.

Adresse du site web: 

www.mabibliotheque.ca/cqlm
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Mauricie

Nombre d'heure par semaine: 

4 jours par semaine (équivalent d'environ 28 heures)

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

QUALIFICATIONS et COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie et/ou sciences de l'information.
  • 2 à 3 années d’expérience pertinente dans le domaine de la bibliothéconomie.
  • Maîtrise du système de classification Dewey (22e édition) et des normes de catalogage (RCAA2 et RDA).
  • Excellente connaissance des outils traditionnels de bureautique.
  • Connaissance du logiciel documentaire Symphony.
  • Très bonne culture générale et littéraire.
  • Expérience de travail dans le milieu du livre, par exemple en librairie (un atout).
  • Excellentes aptitudes mathématiques pour la gestion des budgets.
  • Esprit d’analyse, sens aigu de l’organisation et bon esprit d’équipe.
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.
  • Capacité à établir des priorités, autonome et bonne capacité d’adaptation.
  • Expérience en gestion de personnel (un atout).
Salaire

Modalité de salaire: 

A l'heure

Conditions: 

Concurrentiels, établis selon la politique salariale de l’employeur pour le personnel cadre et professionnel. L'échelle des bibliothécaires comprend 18 échelons et tient compte de l'expérience du candidat.
Dates

Répondre avant: 

12 Juin 2015

Début du travail le: 

8 Septembre 2015

Date de publication: 

22/05/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Mme Lauren Duchemin

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

819-375-9623 #245

Télécopieur: 

819-375-0132

Adresse du contact: 

3125 rue Girard
G8Z 2M4 Trois-Rivières , QC
CA