Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE DES SYSTÈMES

861

BIBLIOTHÉCAIRE DES SYSTÈMES - 2ème affichage
Service des bibliothèques et archives
Développement & gestion des systèmes
Campus principal de Sherbrooke
Offre 03284

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de bibliothécaire des systèmes. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet au sein de l’équipe du Service des bibliothèques et archives, relié à l’unité de développement et gestion des systèmes.

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Au coeur de la réussite étudiante et partenaire de premier plan dans la mission de recherche et d’enseignement de l’Université, le Service des bibliothèques et archives acquiert, organise, diffuse des ressources documentaires et archivistiques et fournit l’expertise et les outils pour répondre aux besoins d’information de sa communauté. Le Service gère un réseau de cinq bibliothèques dans lesquelles on trouve une panoplie de services, de formations et de collections documentaires, offerts sur place et à distance. Il assure également la gestion et la conservation des documents administratifs de l’Université.

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

PRINCIPAUX DÉFIS ET RESPONSABILITÉS

 Assurer le leadership relatif à l'informatique documentaire pour l'ensemble du Service.
 Développer, gérer et soutenir les plateformes qui constituent l'infrastructure technologique du Service, que ce soit pour le volet bibliothèque virtuelle dédié à la communauté, le volet automatisation des activités internes et des chaînes de travail du personnel, le développement d'accès à des infrastructures externes au Service, le tout étant interdépendant grâce au déploiement de passerelles et de principes d'interopérabilité.
 Conseiller le Service quant à l'évolution ordonnée de l'infrastructure technologique spécialisée dans le domaine documentaire du Service en tenant compte des impératifs de besoins actuels et de vision à long terme, de sécurité, de performance, de stabilité, de fiabilité, de modularité, et de respect des normes en vigueur.
 Planifier et coordonner le développement des systèmes informatisés de gestion documentaire, évaluer l'impact et le fonctionnement des systèmes mis en place (gestion du changement), s'assurer qu'ils évoluent conformément aux besoins et priorités établies et apporter les corrections appropriées.
 Gérer et maximiser les divers modules du système intégré de gestion de bibliothèques et autres environnements technologiques tels que le dépôt institutionnel.
 Coordonner, animer, soutenir et conseiller les groupes de travail liés à l'implantation de nouveaux outils technologiques et à l'informatisation du Service des bibliothèques.
 Fournir le soutien technique et entraîner le personnel à l'utilisation des différents modules et logiciels.
 Conseiller et assister le personnel cadre dans l'informatisation des opérations de leur secteur, les aider à adapter les méthodes de travail et organiser la formation nécessaire.
 Voir à obtenir des fournisseurs externes ou internes (dont le Service des technologies de l'information) les services nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.
 Participer à la préparation des budgets alloués au développement des systèmes informatisés.
 Assumer toute autre tâche dans le domaine de sa compétence que peut lui confier sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.


QUALIFICATIONS

 Posséder une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
 Posséder un (1) an d'expérience pertinente en tant que bibliothécaire des systèmes et l'expérience dans la coordination d'un ou plusieurs systèmes intégrés de gestion des bibliothèques.


EXIGENCES

 Posséder de l'expérience avec différents outils technologiques documentaires, tels que les plateformes de services, les dépôts institutionnels et les interfaces de recherche est un atout.
 Avoir une connaissance de l'anglais approprié au domaine.
 Posséder de l'expérience et des compétences en gestion de projets.
 Avoir une connaissance du milieu universitaire est un atout.
 Avoir une connaissance des normes et protocoles applicables aux métadonnées utilisés par les systèmes de gestion de bibliothèque modernes tels que MARC, BIBFRAME, Dublin Core, Linked Data, RDF, de l'environnement Windows et de l'infonuagique.
 Avoir une connaissance du langage HTML, XML et CSS, de protocoles d'authentification (ex. Shibboleth), d'outils utilisés pour permettre l'accès à distance aux ressources électroniques (ex. EZProxy ou VPN) est un atout.
 Démontrer des habiletés interpersonnelles et une très bonne capacité à travailler en équipe.
 Avoir une excellente organisation du travail (gestion de temps et des priorités).
 Avoir une excellente capacité pour la résolution de problèmes.
 Avoir la capacité à mobiliser et à être proactif notamment dans un contexte de gestion de changement.
 Faire preuve d'autonomie, d'initiative, et d'une attitude positive et constructive.
 Avoir une attitude « Service à la clientèle ».


Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 03284.

La date limite pour soumettre sa candidature est le lundi 3 septembre 2018, à 17 h.
Seules les candidatures retenues pour entrevues seront contactées.

USherbrooke.ca/emplois

 

Organisation

Employeur: 

L'Université de Sherbrooke

Adresse du site web: 

https://www.usherbrooke.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Estrie

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

Horaire de travail: 

Qualifications

Compétences recherchées: 

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

3 Septembre 2018

Date de publication: 

10/08/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

L'Université de Sherbrooke

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA