Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire de référence

668

SERVICE DES BIBLIOTHEQUES PUBLIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Bibliothèque publique de Fredericton

Possibilité occasionnelle (jusqu’à un an)

BIBLIOTHÉCAIRE DE RÉFÉRENCE

Bilingue, Temps plein

Échelle salariale 3

Fredericton

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler une possibilité occasionnelle à titre de Bibliothécaire de référence à la Bibliothèque publique de Fredericton  à Fredericton.

En tant que membre de l’équipe de la bibliothèque, le ou la bibliothécaire de référence participera à l’amélioration, la prestation et l’évaluation des services de référence de la bibliothèque et de la région. La personne choisie s’occupera de ce qui suit : offrir un service de référence complexe au moyen de ressources traditionnelles et électroniques; participer à la prestation du service provincial de référence en ligne; aider les autres bibliothèques de la région à offrir un service de référence; conseiller les lecteurs; veiller à l’entretien de l’équipement dans l’aire de référence; contribuer à l’élaboration d’instructions sur la recherche bibliographique et de ressources de formation; préparer des expositions ponctuelles pour faire connaître des collections; faire des visites guidées de la bibliothèque et expliquer aux usagers comment utiliser la bibliothèque; entretenir des relations positives avec les organismes communautaires; faire connaître le service de référence dans la localité; rédiger des comptes rendus de livres et préparer des bibliographies; superviser la compilation des statistiques de références; faire de la recherche et rédiger des rapports; mener des projets d’indexation et de préservation, particulièrement en ce qui a trait aux collections d’histoire locale et des familles; prêter son assistance pour l’entretien des collections, le rangement des documents et la lecture des rayons; et accomplir les autres fonctions assignées.

Les personnes candidates doivent posséder une maîtrise d’un programme agréé par l’ALA en bibliothéconomie et/ou sciences de l’information. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser le courrier électronique, l’Internet et MS-Word.

La connaissance du français et de l'anglais parlés et écrits est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.

Les exigences opérationnelles suivantes s'appliquent aussi : ce poste nécessite des déplacements ainsi que des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion.

La personne retenue devra obtenir une vérification de son dossier judicaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) à l’attention de l’adjointe administrative soit par courriel, par la poste ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 4 novembre 2016.

Nous désirons remercier tous les postulants de l'intérêt manifesté pour le poste, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes candidates retenues.

Nous souscrivons au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion.

Adresse postale :

Adjointe administrative

Bureau régional de York
570, Two Nations Crossing, pièce 1
Fredericton, N.-B.
E3A 0X9
Fax: (506) 457-4878

Email: NBPLS-SBPNB.York@gnb.ca

Organisation

Employeur: 

Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Adresse du site web: 

http://www2.gnb.ca/content/gnb/biling/nbpl-bpnb.html
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Nouveau-Brunswick
Qualifications

Qualifications requises: 

Maîtrise en sciences de l'information
Dates

Répondre avant: 

3 Novembre 2016

Date de publication: 

04/10/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Marise Woodworth

Courriel du contact: 

Télécopieur: 

506-457-4878

Adresse du contact: 

QC
CA