Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire de référence

POSTE

Une ou un bibliothécaire de référence
REC11200-11056101
EMPLOI OCCASIONNEL 1 AN AVEC POSSIBILITE DE PROLONGATION

 

Lieu où vous vous dépasserez

L’Assemblée nationale du Québec – Direction de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, souhaite pourvoir un emploi occasionnel à Québec, au 1035, rue des Parlementaires. Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour septembre 2022.

 

L’Assemblée nationale, c’est:

Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leursrôles de législateur et de contrôleur;

700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;

Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.

 

Notre rôle

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale répond aux besoins documentaires et de recherche des parlementaires, des unités administratives de l’Assemblée et de différentes clientèles externes en leur fournissant des informations et des analyses fiables et impartiales. Pour ce faire, elle met à leur disposition des produits et services de référence, de recherche, de traitement documentaire, d’indexation, de gestion documentaire, d’archives, d’objets patrimoniaux et de numérisation.

Le Service de la référence a pour mandat d'offrir des services d'information, d'assistance, de formation, de sélection et de recherche documentaires afin de soutenir les députés, leurs collaborateurs immédiats et les employés de l'Assemblée dans la réalisation de leurs missions et mandats. Il offre aussi un service d’aide à la recherche au public.

 

Vos défis

De concert avec la directrice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et la chef d’équipe du

Service de la référence, vous serez amené à :

  • Offrir des services d’information, d’assistance, de formation, de sélection et de recherche documentaires afin de soutenir les députés, leurs collaborateurs immédiats, les employés de l’Assemblée nationale et les organismes relevant de celle-ci dans la réalisation de leurs mandats;
  • Contribuer à la préparation et au suivi des veilles informationnelles sur différents sujets touchant le parlementarisme et la politique québécoise, en collaboration avec l’équipe de la référence;
  • Produire de la documentation pertinente aux besoins des usagers prioritaires et des chercheurs externes, telles que des bibliographies thématiques, des banques de données spécialisées ou des listes d’acquisitions récentes;
  • Contribuer au développement du contenu du site Web de la Bibliothèque, ainsi qu’au développement de sa collection.

 

Rémunération

• Entre 48 488 $ et 90 110 $ selon expérience.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Cet emploi vous intéresse ?

Du 18 juillet au 10 août 2022, faites-nous parvenir un dossier complet incluant :

  • Une lettre de motivation;
  • Un curriculum vitae;
  • Une copie de vos diplômes et certifications;
  • S’il y a lieu, une copie de votre permis de travail.

À l’adresse dotation@assnat.qc.ca en inscrivant « Une ou un bibliothécaire de référence » dans l’objet de votre message.

Pour chaque expérience inscrite dans le curriculum vitae, veuillez inscrire s’il s’agit d’une expérience à temps plein ou à temps partiel ainsi que la date de début et de fin en mois et années. De plus, pour les expériences à temps partiel, veuillez inscrire une moyenne d’heures travaillées par semaine ou le nombre d’heures totales effectuées au contrat.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Vous avez des questions ?

Pour la dotation : Mme Andrée-Anne Renaud, andree-anne.renaud@assnat.qc.ca

Pour les attributions de l’emploi : Mme Julie Rodrigue, julie.rodrigue@assnat.qc.ca

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Vous hésitez encore?

Espace extérieur convivial destiné au personnel pendant la saison estivale
Restaurant et cafétéria sur place
Douches disponibles sur place
Centres de conditionnement physique, restaurants et autres commerces à proximité
Accès facile à plusieurs circuits d’autobus (eXpress, leBus et Métrobus)
Milieu de travail à la fine pointe de la technologie
Milieu de vie sain et respectueux

1657
Organisation

Employeur: 

Assemblée nationale
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Capitale-Nationale
Qualifications

Compétences recherchées: 

Votre profil

Pour occuper le poste de bibliothécaire de référence, vous devez :

  • Être reconnu pour votre jugement, votre esprit d’analyse, votre rigueur intellectuelle, votre capacité à travailler en équipe, votre sens de l’organisation ainsi que par votre sens développé en matière de service à la clientèle;
  • Être autonome, soucieux de l’importance de la confidentialité et maîtriser l’utilisation et la consultation des divers outils imprimés et informatiques employés dans le domaine;
  • Démontrer des habiletés en recherche documentaire.

 

Les indispensables

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes.
  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information (M.B.S.I.);

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Vous exprimer aisément et avoir une bonne connaissance de la langue française;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.

 

Les atouts qui pourraient vous démarquer

• Connaitre les processus politique et législatif ainsi que les grands enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels de la société québécoise.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$0/hr

Maximum: 

$0/hr

Minimum: 

$48488/année

Maximum: 

$90110/année
Dates

Répondre avant: 

10 Août 2022

Date de publication: 

22/07/2022
Contact

Nom de la personne contact: 

Assemblée nationale

Adresse du contact: 

QC
CA