Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire de liaison - Bibliothèque du Campus Macdonald

Bibliothécaire de liaison - Bibliothèque du Campus Macdonald

Bibliothécaire adjoint (poste non permanent)
Durée : un an, avec possibilité de renouvellement
Salaire minimum: en fonction de l’expérience
No d’affichage : JR0000019079


La bibliothèque de l’Université McGill est à la cherche de d’une personne autonome, imaginative et innovante pour contribuer à la prestation de services liés à l’utilisation de la bibliothèque et la mise en valeur des collections, dans le but d’appuyer les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de rayonnement en sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill.

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL
La Bibliothèque s'engage à fournir des produits, des services et des programmes d'information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins des clients et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l'Université. La Bibliothèque soutient de manière proactive les besoins d'enseignement, d'apprentissage et de recherche du corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d'excellence de McGill en tant qu'université axée sur la recherche et les étudiants.

La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

INFORMATION AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER
Pour obtenir plus de détails sur l’Université McGill et la bibliothèque, veuillez consulter le site Web de l’université McGill( www.mcgill.ca , www.mcgill.ca/macdonald et www.mcgill.ca/library).
Le poste se trouve à la bibliothèque du campus Macdonald, située à Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec.
Le poste offert comporte des heures de travail en soirée ou de fins de semaine.

ÉNONCÉ DES TÂCHES
Objet du poste
Fournir une gamme de services de bibliothèque et d'information à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement, et s'engager dans des activités de sensibilisation pour développer des relations solides avec la communauté du campus Macdonald. Ce poste soutiendra l'enseignement, l'apprentissage et la recherche, en se concentrant sur l'économie agricole, le génie des bioressources, l'école de nutrition humaine et la science alimentaire et la chimie agricole.

Tâches
Les tâches et responsabilités comprennent notamment les suivantes :

  • Renseigner les usagers sur le repérage, l’accessibilité et l’utilisation de la gamme entière des ressources de la bibliothèque afin de répondre aux besoins en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche dans des domaines ou des disciplines particuliers.
  • Fournir des services d’assistance et de consultation sur place et à distance quant au repérage et à l’accès des ressources informatiques afin de répondre à des besoins particuliers en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.
  • Établir et maintenir des liens avec certaines facultés et certains centres universitaires afin d’assurer que les besoins en ressources informationnelles sont bien cernés et comblés.
  • Coordonner les travaux d’autres membres du personnel de la Bibliothèque dans des domaines précis.
  • Faire de la formation documentaire numérique et traditionnelle de base ou de perfectionnement pour les usagers ou le personnel de la Bibliothèque.
  • Créer, publier et tenir à jour la documentation sur la Bibliothèque, notamment le contenu du site Internet.
  • Contribuer au développement des collections de la Bibliothèque en format papier, électronique et multimédias afin d’appuyer l’enseignement, l’apprentissage ainsi que la recherche.
  • Participer aux activités de collecte de fonds.
  • Travailler en partenariat avec d’autres membres du personnel ou d’autres services de la Bibliothèque ou de l’Université sur des projets particuliers.
  • Participer aux travaux des différents comités internes de l’Université et représenter la Bibliothèque de McGill auprès des comités interuniversitaires ou externes.
  • Mettre en œuvre l'expertise dans les bases de données, l'indexation, les métadonnées et l'analyse et la synthèse de l'information afin d’améliorer la recherche documentaire et son usage.
  • Être à l’affût des technologies émergentes et des développements dans les bibliothèques et maintenir ses connaissances dans le domaine.
  • Les disciplines spécifiées dans l’affichage ne sont pas exclusives et peuvent changer avec le temps.
  • La liste des fonctions et responsabilités susmentionnées est représentative et ne constitue pas une liste complète et détaillée des tâches qui peuvent être accomplies par un bibliothécaire et peut être modifiée de temps à autre.

Liens hiérarchiques
Ce poste relève du bibliothécaire en chef de la Bibliothèque Campus Macdonald.

MODE DE PRÉSENTATION DE LA DEMANDE D’EMPLOI

Candidats internes : Les employés actuels de McGill doivent postuler via les affichages internes sur Workday. On peut y accéder en utilisant la section 'Trouver des emplois ' dans Workday, sous l'application ' Carrière ' Veuillez consulter l'aide-mémoire : Comment postuler à un emploi (pour les candidats internes).

Candidats externes : Les candidats qui ne sont pas des employés actuels de McGill doivent postuler via les affichages externes sur Workday. Pour cibler votre recherche, vous pouvez utiliser les filtres sur le côté gauche. Le site Web vous demandera de créer un compte Workday. Veuillez noter que vous devez utiliser une adresse électronique personnelle pour créer ce compte. N'utilisez pas les adresses électroniques @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca. Les candidats doivent utiliser leur nom légal lorsqu'ils créent un compte de candidat sur Workday. Veuillez consulter l'aide-mémoire : Comment postuler à un emploi - guide pour les candidats (externes ou anciens employés)

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ
À la Bibliothèque de McGill, nous nous engageons à favoriser un environnement inclusif et accessible, où chacun se sent valorisé, respecté et soutenu. Nous sommes déterminés à constituer un effectif qui reflète la diversité de notre communauté.

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée en faveur de l’équité et de la diversité au sein de sa communauté. Elle accueille favorablement les candidatures des personnes issues de groupes racisés et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. McGill
reconnaît en outre et prend en compte l’incidence que peut avoir les congés (comme les congés pour prendre soin d’un proche ou pour des problèmes de santé) sur l’évolution de carrière des candidats en termes d’interruptions ou de ralentissements. Les candidats sont donc invités à signaler tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et par voie de conséquence sur leur cheminement de carrière. Ces informations seront prises en considération afin d’assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L’Université McGill met en œuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les principes de design universel de manière transversale, dans tous les secteurs de la communauté universitaire, à l’aide de politiques et de procédures sur les mesures d’adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela
Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler. Cependant, conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux citoyens canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

 

1466
Organisation

Employeur: 

Université McGill
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

CRITÈRES DE SÉLECTION
Obligatoires :

  • Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information d’un établissement agréé par l’ALA.
  • Sens du service aux usagers et à la clientèle.
  • Connaissance et expérience de l’utilisation de ressources d’information pertinentes, y compris les ressources électroniques et en réseau.
  • Solide connaissance des technologies de l’information et de la communication et de leur utilisation.
  • Expérience de la préparation et de l’animation de formations sur les techniques de recherche bibliographiques et documentaires pour des groupes, grands et petits.
  • Excellentes compétences en matière de communication écrite et orale, en anglais.
  • Excellent sens de l’organisation, du service à la clientèle et du travail d’équipe.
  • Degré élevé de professionnalisme et d’engagement en faveur de l’Université et de sa mission ; aptitude à faire preuve de souplesse dans un environnement professionnel en constante évolution.
  • Aptitude à promouvoir la Bibliothèque et ses services auprès des usagers et à présenter une image positive de la Bibliothèque.
  • Aptitude à cerner les priorités et tendances des bibliothèques et des universités et à s’y adapter.

Souhaités :

  • Deux ans d'expérience professionnelle dans une bibliothèque universitaire, spécialisée ou de recherche. Une expérience professionnelle au service des utilisateurs dans le domaine des sciences, en particulier des sciences agricoles ou environnementales souhaitée.
  • Aptitude à communiquer en français, oralement et par écrit.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel
Dates

Répondre avant: 

28 Novembre 2021

Date de publication: 

04/11/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

Universite McGill

Adresse du contact: 

QC
CA