Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire de liaison, bibliothèque de droit Nahum Gelber

841

Bibliothécaire adjoint ou associé (poste permanent)

Durée : trois ans, avec possibilité de renouvellement

Salaire minimum: en fonction de l’expérience

No d’affichage : 18-AL9888-09

La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un bibliothécaire de liaison motivé et soucieux du service à la clientèle qui se joindra au personnel de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber.  La vocation première de la Bibliothèque Gelber est de répondre aux besoins de la faculté de droit de McGill en matière d’enseignement et de recherche et de fournir des services à l’ensemble du campus de McGill.

INFORMATION AUX PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER

Pour obtenir plus de détails sur l’Université McGill et la bibliothèque, veuillez consulter le site web de l’Université (www.mcgill.ca et  www.mcgill.ca/library). Puisque le poste est à caractère académique, la personne sélectionnée devra contribuer à toutes les fonctions académiques, selon les règlements https://www.mcgill.ca/secretariat/files/secretariat/employment_of_librarian_staff_regs_relating_to_the.pdf.

Le poste offert comporte des heures de travail en soirée ou de fins de semaine.

LA BIBLIOTHÈQUE DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Située au pied du Mont-Royal, l’un des grands parcs urbains aménagés par Frederick Olmstead, l’Université McGill figure régulièrement au palmarès des plus grandes universités du monde et a occupé pendant 10 années consécutives la tête du classement des universités canadiennes dans le domaine de la médecine et des études doctorales établi par le magazine Maclean. Fondée en 1821 à Montréal, l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord, McGill est l’une des deux seules universités canadiennes membres de l’Association of American Universities (AAU). Elle s’est classée parmi les meilleurs employeurs de Montréal pendant sept années consécutives.

La Bibliothèque et les Archives de McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de cinq millions de volumes et une collection de 100 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle fait partie de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI, anciennement CREPUQ) et du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries). Elle est la première bibliothèque canadienne membre de la bibliothèque numérique HathiTrust.

Organisation

Employeur: 

Université McGill

Adresse du site web: 

www.mcgill.ca/fr
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Obligatoires :

  • Maîtrise en bibliothéconomie reconnue par l’American Library Association (ALA) et diplôme en droit (B.C.L. ou LL.B.).  Appartenance à un barreau vivement souhaitée.
  • Compétences relationnelles et aptitude à créer et à promouvoir un cadre de travail positif.
  • Solides connaissances des ressources et éditeurs juridiques.
  • Connaissance et expérience de l’utilisation de ressources d’information pertinentes, y compris les ressources électroniques et en réseau
  • Solides connaissances et maîtrise des technologies de la communication et de l’information.
  • Aptitude à animer des formations sur les techniques de recherche bibliographiques et documentaires pour des groupes, grands et petits.
  • Compétences en matière d’encadrement du personnel et de coordination de l’organisation du travail.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale et capacité de s’exprimer en français et en anglais.
  • Excellentes aptitudes en matière d’organisation, de service et de travail en équipe.
  • Professionnalisme et dévouement envers l’Université et sa mission. Capacité de faire preuve de souplesse dans un milieu en constante évolution.
  • Aptitude confirmée à promouvoir la Bibliothèque et ses services auprès des usagers et à donner une image positive de la bibliothèque.
  • Aptitude à cerner les priorités et tendances des bibliothèques et des universités, à y répondre et à nourrir une vision de la manière dont les bibliothèques devraient répondre à l’évolution rapide des technologies de l’information.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$50000/année
Dates

Répondre avant: 

25 Juin 2018

Début du travail le: 

1 Août 2018

Date de publication: 

30/05/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Isabelle Roberge

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-398-7486

Télécopieur: 

514-398-3651

Adresse du contact: 

3459 McTavish
H3A 0C9 Montreal , QC
CA