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Bibliothécaire coordonnateur

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Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire coordonnateur pour la section Musique et Films, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Raison d’être de l’emploi :

Relevant du chef du Service Musique et Films, le titulaire du poste aura la responsabilité de coordonner, organiser  et superviser les activités courantes de la section en collaboration avec le chef de service. Il contribuera à l’implantation des services, des programmes et des activités de sa direction ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, il participera activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activité.

Il s’agit d’un poste temporaire à temps complet, avec possibilité de renouvellement d’un an. Le titulaire du poste sera appelé à travailler le jour, le soir et la fin de semaine, selon les besoins.

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

  • Coordonner, superviser et organiser les activités courantes du service.
  • Assurer la supervision sur le plan professionnel du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens).
  • Effectuer des tâches administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires, etc.
  • Participer aux  appréciations de rendement du personnel de soutien dont il assume la supervision sur le plan professionnel (commis et techniciens)
  • Participer au processus de  sélection du personnel de soutien (commis et techniciens).
  • Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et de directives, établir les procédures de travail et s’assurer de leur respect au sein de la section.
  • Veiller à la conception, au développement et à la mise à jour de la documentation et des autres outils de travail utiles au personnel pour la prestation des services de consultation et de référence.
  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du service.
  • Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.
  • Assurer la qualité des services rendus au comptoir de service.
  • Participer à l’élaboration et à l’organisation des services destinés au public.
  • Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.
  • S’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les services offerts.
  • Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations au chef de service.
  • Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, selon les protocoles et les horaires établis.
  • Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.
Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

http://www.banq.qc.ca/offres_emploi/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Grande Bibliothèque
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Deux ans d’expérience pertinente reliée à un service similaire en bibliothèque.
  • Capacités de gestion efficace des priorités, de planification et de résolution de problèmes.
  • Connaissance des technologies de l’information.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Souci très élevé du service aux usagers.
  • Aptitude à mener une équipe et à travailler en collaboration.
  • Grande polyvalence et flexibilité.
  • Sens développé de l’initiative et de l’autonomie.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et interpersonnelles (tact et diplomatie).
  • Aptitude à la médiation de groupes.
  • Aptitude pour les recherches complexes.
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit.
  • Tolérance au stress et capacité à travailler sous pression.
  • Rigueur et discipline dans l’application de politiques et de procédures.

 

Atouts :

  •  Expérience dans la supervision et l’encadrement d’employés.

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$41085/année

Maximum: 

$75649/année
Dates

Répondre avant: 

23 Novembre 2016

Début du travail le: 

12 Décembre 2016

Date de publication: 

16/11/2016
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475,boul. De Maisonneuve Est
H2L5C4 Montréal , QC
CA