Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire – Campus de Trois-Rivières

929

Bibliothécaire - Remplacement de congé de maternité – Concours no 2847-A

Service de la bibliothèque – Campus de Trois-Rivières Pavillon Albert-Tessier

Description des tâches (à titre indicatif) :

Les emplois de bibliothécaire sont des emplois de professionnels qui comportent deux volets : la planification, l'organisation et la coordination des ressources documentaires et d’information nécessaires à l'enseignement et à la recherche; l’assistance aux enseignants et aux étudiants pour l’utilisation des services et ressources documentaires  en appui aux objectifs des différents programmes d’enseignement  et de recherche; la configuration et la gestion des divers systèmes de gestion exploités dans les bibliothèques.

Le bibliothécaire assure le développement des collections dans les secteurs qui lui sont confiés. Il évalue les besoins documentaires, produit des rapports d’évaluation des collections et des besoins dans le cadre de la révision de programmes d’études ou de la mise en place de nouveaux programmes. Il informe et conseille en ce qui concerne l’exploitation des ressources et services documentaires imprimés et électroniques. Il assure le soutien nécessaire aux enseignants et aux étudiants qui utilisent les outils de recherche électroniques dans leur enseignement, leur recherche et leur apprentissage. Il est appelé à effectuer une veille informationnelle sur les ressources documentaires dans les domaines qui lui sont confiés. Il voit à la conception et au développement d’activités de formation documentaire en groupe ou en mode autonome, en présence ou via Internet, ou autres technologies de l’information et de la communication (TIC), en supervise l’organisation et en fait la promotion auprès des enseignants et des étudiants. Il peut être amené, à la demande d’enseignants ou de départements, à participer à des activités de formation documentaire dans le cadre de cours. Le bibliothécaire assure le traitement analytique de la documentation et en valide la classification pour en permettre la recherche et le repérage. Il participe aux opérations d’élagage et de relocalisation des collections.

Il évalue, planifie, configure, procède à la mise en œuvre et à la mise à jour des systèmes de gestion exploités dans les bibliothèques, y compris le système intégré de gestion, le site Web, les bases de données de connaissances, les modules d'accès aux ressources électroniques ainsi que de toute autre application propre aux bibliothèques. Il participe à la gestion des projets informatiques de la bibliothèque. Il fournit un soutien opérationnel pour résoudre les problèmes d'accès aux ressources électroniques. Le bibliothécaire évalue et donne des avis sur les systèmes d’information et les bases de données requis en soutien à l’enseignement et à la recherche. Il effectue des recherches et procède à l'expérimentation des nouveaux outils de recherche d’information. Il élabore des procédures, rédige des guides d'utilisation sur les ressources et les services offerts à la bibliothèque. Il participe à divers comités internes ou externes. Il peut superviser du personnel de soutien, rédiger des procédures à son intention, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

Exigences :

  • Scolarité : diplôme universitaire terminale de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie.
  • Expérience :  une (1) année d’expérience pertinente.
  • Autres :  bonne habileté à communiquer verbalement et par écrit en français.

Horaire :  du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h avec possibilité de un (1) soir / semaine jusqu’à 20 h ou selon les besoins du service; 35 heures / semaine, durée approximative de huit (8) mois.

Traitement :   échelle 1 – de 51 249 $ à 92 871 $ / base annuelle

Date de fermeture : Seules les candidatures reçues avant 17 h le 21 janvier 2019 seront retenues.

Consultez notre site web pour les descriptions complètes et les détails de postulation au www.uqtr.ca/postesofferts

À propos de nous :

L'UQTR est une jeune université à dimension humaine solidement implantée dans son milieu et résolument branchée sur le monde scientifique. Avec plus de 280 programmes, dont certains exclusifs au Québec et au Canada, l'UQTR se démarque grâce au dynamisme de sa communauté et à l'expertise de son corps professoral.

Nous souscrivons à un programme d'accès à l'égalité et nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. L'utilisation du masculin dans le texte, conforme à l'usage, ne vise qu'à son allègement stylistique.

Organisation

Employeur: 

Université du Québec à Trois-Rivières

Adresse du site web: 

https://www.uqtr.ca/
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Mauricie
Dates

Répondre avant: 

21 Janvier 2019

Date de publication: 

17/01/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Adresse du contact: 

QC
CA