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BIBLIOTHÉCAIRE ATTACHÉE OU ATTACHÉ AUX SERVICES À L'USAGÈRE OU À L'USAGER

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Responsabilités générales
1. Évaluer et répondre aux besoins de la clientèle en matière de ressources et de services documentaires.
2. Concevoir et fournir des sessions de formation documentaire et de développement des habiletés informationnelles en collaboration avec les membres du corps enseignant.
3. Promouvoir les services et les ressources documentaires en utilisant les technologies appropriées afin de rejoindre la communauté étudiante et les membres du corps enseignant.
4. Sélectionner et acquérir de nouvelles ressources documentaires, tant imprimées qu'électroniques, dans les domaines concernés.
5. Assister et accompagner les chercheuses et les chercheurs tout au long du processus de recherche.
Responsabilités spécifiques
1. Établir et tenir à jour les données pertinentes sur les besoins de la clientèle.
2. Évaluer régulièrement la pertinence et l'impact des services et des ressources documentaires afin de s'assurer qu'ils répondent aux besoins.
3. Diffuser et promouvoir les services et ressources documentaires en utilisant les méthodes et technologies appropriées.
4. Sélectionner le matériel documentaire imprimé et électronique à acquérir et identifier le matériel à élaguer.
5. Travailler de concert avec les facultés, départements, bibliothèques ou autres clientèles concernées pour promouvoir les services et les collections.
6. Concevoir et animer des sessions de formation documentaire en collaboration avec les membres du personnel enseignant et les bibliothécaires.
7. Produire des guides et tutoriels pour la recherche documentaire ou l'utilisation d'instruments de recherche particuliers.
8. Collaborer à l'analyse et à la mise en place d'outils de recherche et d'exploitation de la documentation tels des portails Web ou des interfaces de recherche.
9. Assister et conseiller la clientèle dans sa recherche d'informations, factuelle ou bibliographique, sur place ou à distance.
10. Développer et maintenir à jour les pages Web dans les disciplines concernées.
11. Initier et former les membres du personnel à l'utilisation des nouveaux outils et ressources documentaires et les assister dans la solution de cas problèmes.
12. Participer à l'évaluation du travail du personnel concerné.
13. Participer à certains comités ou groupes de travail internes ou externes et travailler en collaboration avec les bibliothécaires du Service.
14. Effectuer une veille des développements dans son domaine.
15. Assister et conseiller sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat en vue d'atteindre les objectifs fixés dans son champ d'expertise.
16. Assumer toute autre responsabilité confiée par son supérieur immédiat.
 

 

Qualifications requises
  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée, de préférence dans un domaine scientifique, technique ou médical.
  • Posséder au moins une (1) année d'expérience pertinente dans le milieu universitaire ou de la recherche.
Exigences
  • Posséder de l'expérience pertinente en référence, en formation documentaire et en développement de collections scientifiques.
  • Détenir des connaissances au niveau des logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero ainsi qu'une expérience dans la conception de pages Web est un atout.
  • Démontrer d'excellentes compétences en communication orale et écrite ainsi qu'en relations interpersonnelles.
  • Démontrer une capacité à travailler en équipe.
  • Faire preuve d'initiative, de flexibilité et d'autonomie et présenter des capacités notables d'adaptation au changement.

 
 
 
Organisation

Employeur: 

Université de Sherbrooke

Adresse du site web: 

https://www.usherbrooke.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Estrie

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

Horaire de travail: 

Qualifications

Compétences recherchées: 

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Conditions: 

Dates

Répondre avant: 

18 Novembre 2019

Date de publication: 

29/10/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Université de Sherbrooke - Service des ressources humaines

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA