Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire – Agent ou agente de liaison

969

Contexte

Montréal-Nord fait siennes les valeurs de la Ville de Montréal que sont l’intégrité, la loyauté et le respect.  Compte tenu de ses particularités économiques, démographiques, géographiques et sociales, l’Arrondissement entend préconiser, dans l’accomplissement de sa mission, les valeurs spécifiques d’ouverture à la diversité, d’excellence, de participation citoyenne et d’équité.

Établies dans un milieu en plein développement, les 4 bibliothèques de Montréal-Nord  travaillent à multiplier les occasions de partenariat et de collaboration avec les différents acteurs: communautaire, institutionnels et privés afin de mieux desservir la communauté. L’arrondissement de Montréal-Nord bénéficie du projet de bibliothécaire - agent de liaison qui vise à rejoindre prioritairement les nouveaux arrivants et les personnes issues de l’immigration, dans une approche interculturelle et en misant sur la diversité.

Vos défis
Vous serez appelé à développer une offre de services (collections, activités en bibliothèques et hors les murs) qui favorise les rencontres entre les différentes communautés immigrantes et la communauté d’accueil et contribuent à l’intégration des nouveaux arrivants. Pour ce faire, vous aurez à travailler en partenariat avec différents organismes et institutions du milieu.

Vous serez appelé également à représenter les bibliothèques à des instances de concertation et à contribuer à des projets interculturels développés avec différents partenaires du milieu communautaire, notamment par  la  réalisation d’activités dans les organismes ou classes d’accueil.

Vos principales responsabilités 

  • Analyser et inventorier les besoins d'information de la clientèle, évaluer, recommander et peut être appelé à procéder à l'acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.
  • Participer à l'établissement des objectifs et du programme d'activités de son unité en fonction des politiques et du plan de développement de son arrondissement ou service, mettre en application le programme d'activités et en assure le suivi
  • Établir les calendriers des projets dont elle a la responsabilité et s'assurer de leur respect à l'intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à son supérieur.
  • Participer à l'élaboration des programmes d'animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion et animer, au besoin, les activités qui en découlent.
  • Maintenir des contacts de coopération avec d'autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans son domaine d'intervention.
  • Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail.
  • Participer à des groupes de travail internes ou externes et coordonner, au besoin, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant son domaine d'expertise.

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal

  1. Des défis d’envergure
  2. Une carrière au service des citoyens
  3. Une rémunération concurrentielle
  4. La conciliation travail-vie personnelle
  5. Un environnement de choix
Organisation

Employeur: 

Ville de Montreal

Adresse du site web: 

www.ville.montreal.qc.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Bibliothèque Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (12002, boulevard Rolland). Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire.

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Scolarité 
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise) en sciences de l’information ou en bibliothéconomie.

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience 
Posséder au moins deux (2) années en tant que bibliothécaire.

Qualifications requises: 

Connaissances particulières Expérience en médiation/animation Atouts Le candidat recherché devra faire preuve d’autonomie et démontrer des qualités en matière de relations interpersonnelles Expérience avec une clientèle diversifiée, en milieu pluriethnique Posséder un permis de conduire
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$49702/année

Maximum: 

$83251/année
Dates

Répondre avant: 

15 Avril 2019

Date de publication: 

07/04/2019
Contact

Nom de la personne contact: 

Roussin-Morin Joannie

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-687-8065

Adresse du contact: 

Saint Antoine O
H4C 0C1 Montreal , QC
CA