Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire

Bibliothécaire

Domaine de l’emploi : Arts, culture, lettres et communication
Catégorie d’emploi : Emplois professionnels
Période d’inscription : 12 juillet au 10 septembre 2021
Régions ciblées : Toutes les régions administratives du Québec

Les bibliothécaires de la fonction publique gèrent les activités courantes d’une bibliothèque, que ce soit l’élaboration, l’application ou la mise à jour des politiques, des règles, des normes et des procédures, en plus de coordonner le travail du personnel sous leur responsabilité.

Bien d’autres tâches et responsabilités composent leur quotidien : organisation et mise en œuvre des services de référence, traitement documentaire (catalogage et indexation), diffusion de l’information et planification des activités de formation et de promotion sur les services offerts, circulation des documents, production et mise à jour des outils de documentation (en fichiers numériques et imprimés) conservés et diffusés par la bibliothèque, à cela s’ajoute la mise en valeur constante des collections.

Mais il y a plus! Les bibliothécaires participent aussi au processus de veille informationnelle et technologique et s’assurent de la qualité des services offerts. Enfin, grâce à des analyses et à des rapports statistiques, ces spécialistes informent les autorités ministérielles des activités réalisées par leur bibliothèque, contribuant ainsi au processus de reddition de comptes.

Vous désirez mettre votre expertise au service de l’État?

Conditions salariales

45 219 $  à 84 908 $  en date du 2 avril 2019.
En cas de disparité, les échelles salariales déposées sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor ont priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine

Principaux ministères et organismes embauchant


Les bibliothécaires peuvent travailler dans tous les ministères et organismes.

Consultez l'appel de candidatures

1341
Organisation

Employeur: 

La fonction publique du Québec
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en sciences de l’information, en bibliothéconomie, en Library and information studies ou dans une autre discipline jugée pertinente.
  • Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention d’un diplôme requis.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$45219/année

Maximum: 

$84908/année
Dates

Répondre avant: 

10 Septembre 2021

Date de publication: 

12/07/2021
Contact

Nom de la personne contact: 

La fonction publique du Québec

Adresse du contact: 

QC
CA