Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

BIBLIOTHÉCAIRE

581

Bibliothèque et Archives nationales du Québec recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

Le titulaire du poste, associé à l’adjoint de la directrice générale de la Grande Bibliothèque, sera responsable d’assister ce dernier, d’effectuer des recherches et d’assurer le suivi des dossiers qui lui sont confiés, notamment en matière de rapports administratifs, professionnels et statistiques, d’indicateurs de performance, d’enquêtes, de sondages et de projets spéciaux en vue d’offrir un soutien administratif et professionnel à l’adjoint, à la directrice générale de la Grande Bibliothèque ainsi qu’aux gestionnaires de la Direction générale.

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Assister l’adjoint de la directrice générale de la Grande Bibliothèque dans les recherches et les suivis reliés aux différents dossiers confiés à celui-ci, notamment en matière d’aménagement des espaces, de sondages et d’enquêtes, de gestion des ressources humaines, matérielles et financières, de statistiques et d’indicateurs de résultats.

  • Effectuer des recherches à partir des informations disponibles au sein de BAnQ ou auprès d’autres bibliothèques et institutions susceptibles d’éclairer la Direction générale de la Grande Bibliothèque dans le développement et l’évaluation de l’offre de service aux divers publics.

  • Rédiger des rapports de diverses natures, concevoir des tableaux de bord et autres outils de gestion, concevoir et rédiger des documents de différentes natures, en mettant à contribution les logiciels appropriés.

  • Analyser des données, statistiques et autres, élaborer des rapports statistiques et autres documents et faire des recommandations.

  • Coordonner les travaux reliés à des projets spécifiques, notamment les opérations de retrait massif de ressources documentaires des rayonnages en accès libre.

  • Établir le programme de formation des employés et en faire le suivi, à partir des besoins exprimés par les gestionnaires de la Direction générale.

  • Travailler en étroite collaboration avec les unités administratives de la Direction générale de la Grande Bibliothèque et de BAnQ concernées tout au long du déroulement des mandats.

 

Statut : Poste permanent à temps complet

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Échelle salariale : Entre 41 085 $ et 75 649 $, selon l’expérience.

Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.

Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2015-11200-0775).

BAnQ souscrit au principe d'égalité en matière d'emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

 

 

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

www.banq.qc.ca/offres_emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Lieu de travail : Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

Maîtrise en sciences de l’information.

Un minimum de cinq années d’expérience à titre de bibliothécaire professionnel.

Connaissance du milieu des bibliothèques publiques.

Bonne connaissance de la gestion de projets.

Très bonne connaissance des outils bureautiques, des bases de données et des systèmes de gestion documentaire.

Excellente connaissance du français écrit et parlé.

Compétences démontrées dans la recherche et la rédaction de rapports, comportant à la fois des textes, des graphiques, des tableaux et des illustrations.

Compétences démontrées en matière de rédaction en français : organisation du contenu, qualité de la langue, style concis et soutenu.

Habileté à manipuler et à analyser des données, statistiques et autres.

Esprit d’analyse et de synthèse, précision et minutie.

Capacité à travailler en équipe.

Initiative, autonomie, polyvalence et flexibilité.

 

Atouts :

Connaissance de la langue anglaise

 

 

 

 

 

 

Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$41085/année

Maximum: 

$75649/année

Conditions: 

Statut : Poste permanent à temps complet Échelle salariale : Entre 41 085 $ et 75 649 $, selon l’expérience.
Dates

Répondre avant: 

17 Octobre 2015

Début du travail le: 

2 Novembre 2015

Date de publication: 

08/10/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA