Bibliothécaire

École de technologie supérieure

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, assure le développement et l’évaluation des ressources documentaires, leur traitement analytique et la conservation des collections et offre un service d’aide aux usagères et aux usagers.

GÉNÉRALES

  • Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueur, les collections existantes. Procède au choix des documents et identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
  • Assiste et conseille la clientèle dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles ou iconographiques, analyse les besoins, propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et différents répertoires bibliographiques.
  • Catégorise les documents selon leur type respectif, les classe, selon le système de classification en vigueur, en indiquant la cote correspondante et effectue des recherches visant à élaborer un vocabulaire pour fins de rédaction des descripteurs.
  • Développe des outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques.
  • Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de formation documentaire.
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés reliés à son champ d’activités.
  • Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
  • Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion, auprès de la clientèle, des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.

SOUTIENT AUX DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Participe à l’offre de formation à la recherche et à l’utilisation de l’information;
  • Participe aux travaux du groupe de travail sur la promotion des compétences informationnelles de l’UQ et sur divers comités;
  • Collabore au projet de cartographie des compétences informationnelles et le parcours étudiant;
  • Élabore des guides d’autoformation;
  • Participe à l’animation des services d’aide à la réussite des étudiants.

SERVICE AUX USAGERS

  • Effectue un service d’aide à l’usager;
  • En collaboration avec l’équipe et en fonction du sondage LibQual, développe des outils visant à assurer l’amélioration continue de l’expérience usager, selon les besoins des étudiants;
  • Fait la promotion des services ou des ressources dans son domaine d’expertise;
  • Assiste le webmestre dans l’écriture de nouvelles pages du site web;
  • Participe à l’organisation d’événements dans la bibliothèque;
  • Utilise et fait la promotion auprès des usagers des nouvelles technologies de l’information.

Lien pour postuler : https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=766