Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire

598

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales (DTDCP), qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

 

La DTDCP est responsable du catalogage, de l’indexation et de la classification  des documents de toutes les catégories reçus en dépôt légal ou acquis par achat, don ou échange; du maintien et de la diffusion d’un fichier d’autorité pour les noms de personnes, les noms de collectivités et les noms géographiques québécois; de la publication de la Bibliographie du Québec et des autres produits bibliographiques de BAnQ; enfin, de la gestion, au Québec, du Programme de catalogage avant publication (CIP).

 

Sous la supervision de la directrice du traitement documentaire, le titulaire du poste participera aux travaux de catalogage, d’indexation et de classification de documents relevant de sa section, principalement les enregistrements sonores, les partitions musicales et les documents relatifs à la musique.

 

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

Agir comme bibliothécaire responsable dans sa section en assistant le personnel dans l’interprétation et l’application des normes de traitement.

Superviser les activités reliées au traitement documentaire de sa section : description bibliographique, indexation, classification, conformément aux normes et politiques en vigueur; assumer les cas complexes.

Collaborer régulièrement avec le personnel professionnel de la Direction du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales et de la Direction de la référence, section Musique et films.

Participer au contrôle de qualité des notices créées dans sa section et collaborer à la révision de la Bibliographie du Québec.

Participer aux recherches et travaux relatifs à la création et à la mise à jour des politiques et procédures de traitement de sa section.

Suivre l’évolution des normes et pratiques en matière de traitement de documents musicaux et collaborer à la mise en application des modifications.

Participer à la formation du personnel à l’utilisation des outils informatiques de traitement et des bases de données et offrir de l’aide en cas de besoin.

Exécuter diverses autres tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.

 

Organisation

Employeur: 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Adresse du site web: 

www.banq.qc.ca/offres_emploi
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie (2275, rue Holt)

Nombre d'heure par semaine: 

35

Horaire de travail: 

Journée
Qualifications

Compétences recherchées: 

Principales exigences :

 

  • Maîtrise en sciences de l’information.
  • Baccalauréat en musique ou un équivalent reconnu.
  • Expérience pertinente au sein des services techniques d’une bibliothèque (préférablement en catalogage ou en indexation).
  • Maîtrise des normes de traitement utilisées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, plus particulièrement la norme Ressources : Description et accès (RDA) (ou la norme précédente : RCAA2), le Répertoire de vedettes-matière de l'Université Laval, la classification décimale Dewey et la Library of Congress Classification.
  • Excellente connaissance de la musique et des différents genres musicaux.
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit.
  • Rigueur et minutie propres aux travaux de description bibliographique et d’indexation.
  • Facilité à travailler en équipe.
  • Bonne culture générale.
  • Polyvalence et adaptation rapide à des tâches variées.

 

Atouts :

 

  • Expérience en catalogage de la musique.
  • Connaissances pratiques du système PortFolio et plus particulièrement du module Catalogue.
  • Connaissance du plan de classement des enregistrements sonores de BAnQ.

 

Qualifications requises: 

maîtrise en sciences de l'information
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Minimum: 

$41085/année

Maximum: 

$75649/année
Dates

Répondre avant: 

16 Décembre 2015

Début du travail le: 

11 Janvier 2016

Date de publication: 

07/12/2015
Contact

Nom de la personne contact: 

Mélanie Perron

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

514-873-1101 poste 3187

Télécopieur: 

514-873-4341

Adresse du contact: 

475, boul. De Maisonneuve Est
H2L 5C4 Montréal , QC
CA