Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire

875

Mandat :

Le/la bibliothécaire est responsable de l'évaluation et du développement des collections de la bibliothèque.  Il/elle assure le service de référence et d'assistance aux usagers.  Il/elle veille à la surveillance et à la formation du personnel qui lui est confié et agit à titre de technicien(ne) responsable de succursale lorsque requis.

Les principales tâches sont :

  1. Identifier les besoins en information et en ressources documentaires des usagers des bibliothèques;
  2. Choisir les livres et autres documents des bibliothèques et autres sources d’information;  élaguer les collections des diverses succursales et voir à ce que ces collections soient constituées d'ouvrages récents et à jour;
  3. Établir, maintenir et développer des liens avec les libraires et autres professionnels de l’édition;
  4. Participer à la préparation du budget pour l’acquisition des documents du réseau de la bibliothèque et respecter les enveloppes budgétaires relevant de sa responsabilité;
  5. Assurer le service de référence et d'assistance aux usagers lorsque requis et agir à titre conseil auprès des autres membres du personnel de la bibliothèque qui sont aussi chargés d'assurer le service de référence et d'assistance aux usagers;
  6. Négocier avec les donateurs éventuels et transmettre les recommandations appropriées;
  7. Élaborer et tenir à jour la politique écrite de choix documentaire;
  8. Assurer le suivi des suggestions d'achat auprès des usagers concernés;
  9. Planifier et assurer la formation du personnel et des utilisateurs des bibliothèques quant à son champ d'expertise et relativement aux différents outils en matière de bibliothéconomie, y compris les nouvelles technologies de l'information;
  10. Veiller à la surveillance, à la formation et l'évaluation du personnel sous son autorité;
  11. Participer à des groupes de travail, comités et activités de développement professionnel;

Cette description n’est pas limitative. Elle contient les éléments principaux à accomplir.  La personne peut être appelée à s’acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n’ont pas d’effet sur l’évaluation.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ en mentionnant le numéro de concours 2018-47 au plus tard le 23 septembre 2018, par courriel au :  ressources.humaines@stbruno.ca. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souscrit à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi.  À cet effet, vous devez répondre au questionnaire d’identification dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité, disponible sur le site de la Ville : stbruno.ca/emploi.

Organisation

Employeur: 

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Adresse du site web: 

www.stbruno.ca
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montérégie

Nombre d'heure par semaine: 

33.75
Qualifications

Compétences recherchées: 

  • Cumuler de trois (3) à cinq (5) années d'expérience pertinente.
  • Maîtriser le français et avoir une connaissance fonctionnelle de l’anglais. Détenir des connaissances professionnelles approfondies en bibliothéconomie ainsi que des nouvelles technologies de l'information. Avoir une culture générale développée. Démontrer une facilité d'adaptation et un sens des relations interpersonnelles aiguisé.

Qualifications requises: 

Détenir une maîtrise en bibliothéconomie et être membre en règle de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
Salaire

Modalité de salaire: 

A l'heure

Minimum: 

$34/hr

Maximum: 

$43/hr
Dates

Répondre avant: 

23 Septembre 2018

Date de publication: 

13/09/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Josiane Deslandes

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

450-653-2443 poste 2886

Adresse du contact: 

QC
CA