Veuillez vous connecter pour obtenir la version réservée aux membres de la CBPQ.

Bibliothécaire

843

Numéro de l'affichage : PMR-18-CONC-400500-64517    
Type d'emploi : permanent
Période d'inscription sur le site de la Ville de Montréal jusqu'au 6 juin 2018

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal se définit comme un lieu d’exception, un endroit où il fait bon vivre autant que travailler. Il mise sur la fierté, l’expertise, les attitudes tant du savoir-faire que du savoir-être. Situé au pied de la montagne et au sommet de la terrasse Sherbrooke, le Plateau est un arrondissement central entièrement urbanisé, riche de son patrimoine architectural et de son dynamisme social, culturel et commercial.

Vos défis 
L’un de vos défis est d’assurer la coordination du personnel et des façons de faire en place. De plus, vous êtes appelé à développer des projets en collaboration avec différents partenaires de l’arrondissement. Vous participez activement à la mise en œuvre du Plan d’action culturel du Plateau-Mont-Royal en ce qui a trait au volet bibliothèques. Vous assurez également un service de référence, de recherche et d'information auprès des usagers. Vous réalisez des activités de traitement, de développement, de diffusion et de conservation des ressources documentaires ainsi qu'analysez les besoins d'information de la clientèle afin de recommander le choix des ressources documentaires, tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.

Vos principales responsabilités    

  • Analyser et inventorier les besoins d'information de la clientèle, évaluer, recommander et peut être appelé à procéder à l'acquisition de collections ou de ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.
  • Assurer un service de référence et de recherche, répondre aux demandes d'information des usagers et proposer l'utilisation de différentes ressources documentaires.
  • Offrir de la formation aux ressources numériques.
  • Former et assister la clientèle à l'utilisation des ressources documentaires électroniques, imprimées ou autres, concevoir des outils de référence complémentaires et en assurer la diffusion.
  • Établir les calendriers des projets dont vous avez la responsabilité et s'assurer de leur respect à l'intérieur des ressources allouées.
  • Participer à l'élaboration des programmes d'animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion et animer, au besoin, les activités qui en découlent.
  • Distribuer le travail au personnel technique et de soutien, le vérifier et l’approuver sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommander à votre supérieur toute mesure administrative ayant trait au personnel technique et de soutien.
Organisation

Employeur: 

Ville de Montréal / Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal / Direction de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social / Division de la culture et des bibliothèques

Adresse du site web: 

https://simenligne.ville.montreal.qc.ca:443/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&p_svid=153650&p_spid=5245487
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal

Milieu de travail: 

Nombre d'heure par semaine: 

selon les modalités prévues à la convention collective. (horaire comprenant des soirs et des fins de semaines).

Horaire de travail: 

Journée
Soirée
Fin de semaine
Qualifications

Compétences recherchées: 

Expérience : posséder au moins deux (2) années d'expérience en tant que bibliothécaire.

Atouts

  • Expérience  en coordination de personnel.
  • Expérience en développement de partenariats.
  • Expérience en développement d’activités d’animation.

Qualifications requises: 

Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou sciences de l’information. Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.
Salaire

Modalité de salaire: 

Annuel

Conditions: 

Minimum : 49 702 $ Maximum : 83 251 $. Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.
Dates

Répondre avant: 

6 Juin 2018

Date de publication: 

01/06/2018
Contact

Nom de la personne contact: 

Marie-Christine Lavallée

Courriel du contact: 

Téléphone du contact: 

Télécopieur: 

Adresse du contact: 

QC
CA