Nomination prochaine du Président-Directeur général de BAnQ

 

Montréal, le 12 avril 2017

 

Monsieur Philippe Couillard
Premier Ministre du Québec
835, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec)
G1A 1B4

Objet : Nomination prochaine du Président-Directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Monsieur le Premier Ministre,

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a pris connaissance de la nomination de Madame Christiane Barbe à la Fédération des commissions scolaires du Québec. La CBPQ est un organisme professionnel fondé en 1969, comptant près de 500 membres. Sa mission principale est de protéger le public et d’assurer le rayonnement de la profession de bibliothécaire.

À la veille de la nomination d’un nouveau Président-Directeur général à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la CBPQ aimerait vous faire part de ses recommandations quant aux qualifications professionnelles du futur titulaire de ce poste.

BAnQ fêtera son 12e anniversaire dans quelques jours. Dans la dernière décennie, cette institution a su se positionner en tant que plus importante bibliothèque de la Francophonie en termes de fréquentation. Dans les années à venir, il sera important d’outiller le mieux possible BAnQ afin de faire face aux défis qu’elle rencontrera et pour lui permettre de demeurer une figure de proue parmi les bibliothèques, centres d’archives et institutions culturelles de la province.

Le Président-Directeur général joue un rôle clé dans le développement de cette institution. La CBPQ croit fermement qu’un bibliothécaire ou un archiviste professionnel seraient les mieux qualifiés pour préserver l’héritage de BAnQ et lui permettre d’évoluer.

Ainsi, la CBPQ croit que le prochain Président-Directeur général devrait posséder :

  • Une expérience dans la gestion d’un service documentaire, qu’il s’agisse d’un centre d’archives ou d’une bibliothèque ;
  • Une expertise en gestion de l’information, en conservation du patrimoine et en numérisation de documents;
  • Des compétences marquées en communication, en marketing et en travail collaboratif ;
  • Une vision d’avenir du milieu documentaire québécois bien ancré dans sa société mais aussi ouvert sur le monde.

Les diplômés en sciences de l’information ont une formation ainsi que des compétences en lien direct avec la mission de BAnQ, qu’il s’agisse d’apprentissage tout au long de la vie, de la conservation des documents, de la mise en valeur du patrimoine québécois, de la valorisation de la lecture et de la recherche, de l’intégration des nouveaux arrivants, etc.

Ainsi, la CBPQ recommande fortement que les qualifications professionnelles et la formation du prochain dirigeant de BAnQ soient, sans compromis, celles reconnues pour les professions de bibliothécaire ou d’archiviste.

Nous espérons que vous prendrez en considération nos recommandations lors de la nomination du prochain Président-Directeur général de BAnQ.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Le président,

Guy GOSSELIN