Lutter c’est Vivre !!! – Éva Circé-Côté

 

Lutter c’est Vivre !!! – Éva Circé-Côté

Exposition hommage du 18 novembre 2017 au 28 janvier 2018

 LUTTER, C’EST VIVRE!!!

Histoires de la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949)

Lutter, c’est Vivre !!! se veut un hommage à la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté, qui a terminé ses jours à Notre-Dame-de-Grâce. Il s’agit d’une invitation à découvrir non seulement la vie de la fondatrice de la première bibliothèque publique de Montréal (1903) et l’héritage culturel qu’elle nous a laissé, mais également le passé de la ville qui célèbre ses 375 ans de fondation.

Cette exposition sera l’occasion de créer des ponts entre le passé, le présent et l'avenir en mettant l'accent sur les valeurs et les idées prônées par celle qui toute sa vie a su alimenter des débats dans la collectivité au nom de l’avancement intellectuel et du bien-être des siens.

Le public aura la chance d’entrer dans son univers personnel à travers quelques toiles de jeunesse, des photographies de famille et de rares correspondances en plus de connaître, par le biais d’enregistrements sonores, ses principales réalisations (écrits journalistiques et littéraires, bibliothèque, lycée laïque pour jeunes filles) et de s’imprégner de la vie culturelle bouillonnante de l’époque (conte, théâtre, cinéma, musique, radio). Il pourra enfin savoir qui se cachait derrière de nombreux pseudonymes pour pouvoir émettre ses idées progressistes : une femme de tête qui a porté plusieurs chapeaux au sens propre comme au figuré.