CBPQ - Poste Coordination

 

POSTE : COORDONNATEUR ADMINISTRATIF, COORDONNATRICE ADMINISTRATIVE

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) est à la recherche d’une personne polyvalente et proactive pour pourvoir le poste de coordonnateur administratif, coordonnatrice administrative.

La CBPQ est un organisme voué à la promotion et au développement des bibliothécaires. Ses membres, œuvrant dans des milieux documentaires diversifiés, sont des professionnel.le.s de l'information qui incarnent des principes d'équité, d'inclusion et d'accès à l'information pour tous et toutes. Elle vise présentement à rendre ses opérations plus flexibles et mieux orientées vers l’implication des membres.

La CBPQ souscrit au principe d’égalité des chances en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.

COORDONNATEUR ADMINISTRATIF, COORDONNATRICE ADMINISTRATIVE
POSTE À TEMPS PLEIN - PERMANENT

Sous la direction du Conseil d’administration, le coordonnateur administratif ou la coordonnatrice administrative assume l’ensemble des responsabilités inhérentes à l’administration de la Corporation, ainsi que la coordination générale des comités, groupes de travail et instances de gouvernance de la Corporation.

Ses principales activités consistent à :

  • Superviser et contrôler les activités administratives de la CBPQ, dont la gestion des ressources financières, le secrétariat et la gestion documentaire;
  • Promouvoir la CBPQ auprès des employeurs (notamment les bibliothèques et centres de documentation) et dans les écoles formant les bibliothécaires (EBSI et SIS) du Québec;
  • Gérer le membership de la CBPQ (adhésions, contacts avec les membres, etc.);
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et les clients de la CBPQ, incluant la production, le suivi et l’acquittement des factures payables et recevables;
  • Assurer les communications, la promotion et le rayonnement de la CBPQ, notamment via son site Web, son infolettre et dans les médias sociaux;
  • Assister les différents comités et groupe de travail de la CBPQ dans l’exécution de leurs programmes et dans la planification de leurs activités;
  • Coordonner les instances de gouvernance de la CBPQ (Conseil d’administration, Comité exécutif) et préparer tout dossier nécessaire à leur fonctionnement;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées par le Conseil d’administration, le Comité exécutif ou la Présidence.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Scolarité : Diplôme collégial ou de premier cycle universitaire dans une discipline reliée à la gestion ou toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi. La maîtrise en sciences de l’information est un atout.
  • Expérience : 2 années d’expérience pertinente, par exemple dans la gestion d’une association professionnelle ou étudiante, d’un OBNL, en philanthropie, etc. L’expérience en milieu de bibliothèque ou de service d’information est un atout.

Autres :

  • Bonnes aptitudes relationnelles;
  • Rigueur, autonomie, proactivité;
  • Bon sens de l’organisation;
  • Bonne capacité de communication d’entreprise;
  • Expérience de base en gestion des médias sociaux;
  • Expérience avec les logiciels CMS (Wordpress) et CRM (CiviCRM);
  • Bilinguisme un atout.


CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste à temps plein permanent (probation de 6 mois);
  • Possibilité d’aménagement d’horaire;
  • Salaire : 52 000 $ à 60 000 $ par année, selon l’expérience et la scolarité;
  • 4 semaines de vacances par année;
  • Télétravail avec possibilité d’un espace de coworking;
  • Entrée en fonction : immédiate.


Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae à l’adresse info@cbpq.qc.ca avec la mention Poste de Coordination.

Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.