CBPQ - Mission, vision, valeurs et orientations prioritaires

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LA MISSION

La CBPQ est un organisme principalement voué à la promotion et au développement des bibliothécaires, acteurs majeurs des diverses bibliothèques contemporaines inclusives, communautaires où s’incarnent les notions de développement durable, d’équité, de diversité et d’accès à l’information pour tous.

LA VISION (D’IMPACT)

La CBPQ oeuvre à l’édification d’une société mieux informée, créative, éduquée, plus équitable, numériquement égalitaire et où la communauté est partie prenante de ses actions.

Riche de l’expertise de ses membres provenant des diverses régions du Québec, elle contribue activement au développement de bibliothécaires engagés, fiers de leur impact dans la société, visionnaires et leaders qui oeuvrent au sein des bibliothèques québécoises.

LES VALEURS

La vision et les actions de la CBPQ s’inscrivent dans les valeurs suivantes :

L’accès à l’information

La CBPQ appuie le rôle du bibliothécaire afin de rendre toutes les sources d’information disponibles pour tous les usagers de bibliothèques et ce, de manière équitable pour tous sans égard à la technologie, au format ou au type d’accès.

La liberté intellectuelle

La CBPQ soutient le principe de la liberté intellectuelle et déploie tous les efforts afin de résister à toute censure au sein des bibliothèques.

L’équité, la diversité et l’inclusion

La CBPQ valorise l’équité, la diversité sous toutes ses formes et oeuvre à l’inclusion des membres des communautés qu’elle sert.

La littératie

La CBPQ favorise l’éducation pour tous et oeuvre à promouvoir le travail des bibliothécaires en ce sens.

Le bien commun

Consciente de l’importance des bibliothèques comme bien commun essentiel et institution fondamentale de nos sociétés démocratiques, la CBPQ reconnaît le rôle majeur des bibliothécaires à cette mission.

La communauté

La CBPQ croit profondément à l’apport de la communauté aux services offerts par les bibliothécaires et les bibliothèques tant en terme de création, d’éducation, d’animation, de développement ou de gestion.

Le développement durable

La CBPQ encourage les bibliothécaires à défendre les enjeux de développement durable tant pour l’institution dans laquelle ils oeuvrent, que pour la société dans laquelle leurs services se déploient : respect de l’environnement, lutte contre les changements climatiques, économie solidaire et équité sociale.

 

LES ORIENTATIONS PRIORITAIRES

  1. Un positionnement positif, constant et en partenariat. Il porte sur les enjeux d’actualité et commente les offres de postes requérant les compétences des bibliothécaires.
  2. Des liens solides et permanents renoués avec les divers réseaux : étudiants, médias, fonctionnaires des Ministères, associations documentaires, etc.
    • Développer de nouveaux liens avec les réseaux extérieurs à la profession : employeurs, écosystème du livre et de l’information (journalistes, éditeurs, libraires...), nos collaborateurs (directeurs d’écoles, milieux spécialisés, GLAM...)
  3. Des bibliothécaires socialement engagés, agents de développement de leur communauté. Un programme de formation, d’échange et de mise à jour des expertises en collaboration avec les divers partenaires du milieu.