AVIS DE RECHERCHE

Avis de recherche

La CBPQ est à la recherche de nouveaux bibliothécaires collaborateurs. 

Pour participer : écrivez-nous (dg@cbpq.qc.ca) ou appelez-nous (514.845.3327) !

L’implication varie d’un comité à l’autre et dépend de vous.  Pour les comités les plus actifs (ex comité formation ou prise de position), il s'agit d'un engagement de 3-4 rencontres par par an (en présentiel ou en ligne) et d'une moyenne d'environ une heure par semaine . 

Comité Prise de position :

Nous recherchons des personnes désireuse de s’impliquer pour faire avancer la profession
de bibliothécaire et tout particulièerement un représentant du milieu des bibliothèques collégiales, un représentant du milieu des bibliothèques universitaires et un représentant du milieu des bibliothèques spécialisées.

Quel est le mandat du comité ?

Mener une veille sur les sujets d’actualité touchant la profession (articles scientifiques sur l’apport des bibliothécaires, offres d’emploi controversées, censure, etc.) ;

S’assurer de mettre à la disposition de la présidence et de la direction générale tout document ou toute statistique permettant de valoriser la profession ;

Agir comme comité-conseil auprès de la présidence et de la direction générale lors de toute prise de position publique en leur fournissant le plus d’information possible sur les différents enjeux.

Comité Formation :

Nous recherchons des passionnés de formation qui veulent contribuer à faire que nous ayons toujours plus d'impact dans nos communautés mais aussi tout simplement des personnes qui veulent contribuer ponctuellement à ce qu'un projet particulier de formation qu'ils ont à coeur se réalise.

 

Mandat:

Identifier des besoins de formation au sein de notre milieu et contribuer à trouver des moyens efficaces et attractifs d'y répondre. 

Comité Valorisation recherche (Nouveau) :

Nous recherchons des personnes qui pensent que, pour aller plus loin, les bibliothécaires doivent s'appuyer davantage sur des données et notamment des rapports de recherche et qui sont prêts à donner un peu de leur temps pour faciliter le repérage, la diffusion et l'utilisation de ces rapports dans notre milieu.

 

Mandat:

Repérer de façon collaborative les organismes de recherche en bibliothéconomie;

Sélectionner chaque année les meilleurs rapports publiés et trouver de nouveaux moyens de les faire connaître au plus grand nombre de bibliothécaires (traduction, rédaction de résumé etc..). 

Comité Communication :

Nous recherchons une ou plusieurs personnes à l'aise avec les médias sociaux (Facebook en particulier) qui puissent nous aider à les faire vivre. Nous recherchons également des personnes qui pourraient nous aider à mieux couvrir nos évènements et à réaliser des petits portraits-entrevues annuels avec des bibliothécaires (photos, vidéos, rédaction de petits articles).

Mandat:

Contribuer à améliorer l'attractivité et la fréquence de nos échanges entre membres.

 

Comité Activités sociales / 50ème :

Nous recherchons des personnes qui veulent s'impliquer ponctuellement ou à plus long terme dans nos évènements et autres moyens de réseauter.

 

Mandat:

Contribuer à la pertinence et à l'attractivité de nos événements (au moins un 5 à 7 par mois à Temps Libre) ; En 2019, contribuer à faire de nos 50 ans un succès.

_______________________________________________________________________________

Bienvenue à tous et toutes !