Argus vol. 47 no. 2 - Appel de textes

APPEL DE TEXTES ! -  ARGUS VOL. 47. NO.2

Argus, la revue québécoise des professionnels de l’information est un espace d’échanges et de questionnements. La revue s’intéresse aux modèles possibles de la bibliothèque et aux mutations de la société de l’information vers une société de connexions et de relations, à la cohabitation de la culture de l’imprimé et de la culture numérique et à l’impact des différents domaines de la connaissance sur l’univers documentaire.

Le thème: Mesurer le chemin parcouru

La corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation. Au cours de ce demi-siècle d’existence, la profession de bibliothécaire a évolué. Les lieux de pratique se sont diversifiés, se sont multipliés et se sont transformés au fil des décennies.

Ce numéro spécial se veut l’occasion de mesurer le chemin parcouru par notre profession et par nos institutions, mais également d’imaginer, dans une perspective scientifique, historique et humaine, l’avenir. La bibliothèque a été à la fois le témoin et le théâtre des changements de notre monde. Souvent qualifiée de 3e lieu, la bibliothèque du XXIe siècle contribue à rapprocher les gens et à soutenir la démocratie en offrant l’un des rares lieux publics gratuits et ouverts à tous.

Au tournant de la révolution tranquille, la bibliothèque s’est ouverte à l’arrivée massive des femmes sur le marché du travail en accueillant de nombreuses femmes dans ses rangs. Les bibliothécaires et les bibliothèques ont participé activement à la création de la société du savoir en relayant la connaissance et la culture, et en démocratisant son accès. Contribuant depuis de nombreuses années à l’accroissement de la littératie, les professionnels de l’information participent aujourd’hui également à soutenir la numératie et les compétences numériques de la population.

Si l’éducation et le savoir sont depuis toujours au coeur de la mission des bibliothèques, comment la formation des bibliothécaires, elle, au Québec et ailleurs, s’est-elle réinventée? Comment et de quelle façon cette formation devrait-elle évoluer pour répondre aux besoins du futur? Qu’étaient les principales tâches des bibliothécaires d’hier, quelles sont celles des professionnels d’aujourd’hui et quelles seront celles des bibliothécaires de demain? Comment pourrions-nous décrire la journée-type d’un bibliothécaire des années 1970 à aujourd’hui? Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui demeure?

D’ailleurs qu’en est-il de nos établissements? Comment ont-ils su suivre le cours du temps? Cette édition anniversaire est l’occasion de livrer vos souvenirs et vos impressions. Comment étaient les bibliothèques de votre enfance et celle de vos premiers pas dans la profession? Enfin, tournons-nous vers l’avenir et imaginons nos institutions; celles de nos enfants et de nos petits-enfants. Comment rêvons-nous la bibliothèque du futur? Comment la voudrions-nous? Comment l’espérons-nous?

Il est venu le temps de fêter, de se remémorer les jours passés et surtout de réfléchir à ce qui doit être préservé et transmis aux actuels et aux futurs bibliothécaires pour continuer de faire vivre et rayonner nos bibliothèques.


Envoyez-nous votre proposition sous la forme d’un résumé signalétique ou d’un plan détaillé de 50 à 150 mots avant le 25 juin 2019 à revueargus@gmail.com

Nous accepterons aussi bien un compte-rendu de participation à une conférence que des entrevues avec une personnalité, une prise de position ou un texte de réflexion. La diversité des genres est souhaitée.  Le  texte final  peut varier de  500 à 1500 mots.  ! N’hésitez pas à nous surprendre !

Vous souhaitez  aborder un autre sujet? Envoyez-nous votre proposition. Elle inspirera peut-être notre prochain thème ou une nouvelle catégorie. Texts written in English are welcome! 

Étapes et dates à retenir 

25 juin 2019 

Date de tombée pour les propositions de textes.

Envoyez à Argus une proposition sous la forme d’un résumé de 150 mots. 

28 juin 2019 

Date de remise des approbations de textes.  

L’équipe d’Argus donne le feu vert aux propositions choisies.  

09 août 2019

Date de tombée pour la remise finale des textes (de 500 à 1500 mots).

Envoyez la version complète et finale du texte approuvé par l’équipe d’Argus.

Pour soumettre votre proposition, ou poser des questions : revueargus@gmail.com 

Pour plus d'information au sujet de la politique éditoriale : http://cbpq.qc.ca/publications/argus/a-propos#politique