Argus vol. 45 no.3 - Appel de textes

APPEL DE TEXTES ! -  ARGUS VOL. 45. NO.3 

Argus, la revue québécoise des professionnels de l’information est un espace d’échanges et de questionnements. La revue s’intéresse aux modèles possibles de la bibliothèque et aux mutations de la société de l’information vers une société de connexions et de relations, à la cohabitation de la culture de l’imprimé et de la culture numérique et à l’impact des différents domaines de la connaissance sur l’univers documentaire.

Le thème: Revenir au livre. Réfléchir à la lecture.

La bibliothèque change et évolue. Elle est tour à tour qualifiée de médiathèque, de participative ou encore de troisième lieu. Le livre, puis forcément la lecture, mais surtout le lecteur constitue pourtant et toujours le cœur battant de la bibliothèque. Comment, de ce fait, la bibliothèque et les bibliothécaires jouent-ils leur rôle de passeur culturel et de médiateur du livre et de la lecture. À la lumière des défis en alphabétisation et en littératie au Québec et plus largement dans nos sociétés actuelles, comment la bibliothèque et ses acteurs, les  bibliothécaires, se positionnent-ils pour y faire face ? Quelles stratégies de mise en valeur et de promotion du livre et de la lecture fonctionnent le mieux, et pour quels usagers ? Comment favoriser une appropriation active des collections et susciter l’intérêt du lecteur au-delà du dernier best-seller et autre livre à grand succès ? Le livre et la lecture en bibliothèque doivent être soutenus et valorisés.  Pour ce faire, comment penser et adapter nos espaces de présentation du livre, nos aires de lecture et nos lieux de consultation des livres ? La bibliothèque possède de nombreux outils pour promouvoir la lecture et la culture du livre, dont les clubs de lecture, l’aide aux lecteurs, la médiation littéraire et la référence. Comment actualiser ces outils et les adapter aux différents usages et usagers ? Quelle est la place du livre et de la lecture dans nos bibliothèques scolaires, collégiales, universitaires et publiques ? Comment rendre attrayante la lecture dans nos établissements urbains ou ruraux, mais également dans nos actions hors les murs ? En somme, comment et pourquoi lire encore et toujours en 2017 ?

Voici quelques aspects qui pourraient être abordés en incluant des aspects particuliers aux bibliothèques du Québec ou d’ailleurs:

  • Comment se porte le livre au Québec, mais également au Canada et ailleurs?
  • Comment va le milieu du livre en 2017 ici et ailleurs?
  • Quels sont les défis et les opportunités pour promouvoir le livre et la lecture auprès des lecteurs, mais surtout auprès des non-lecteurs?
  • De quelle manière pourrait-on comprendre et définir la culture du livre? Quelle est-elle aujourd’hui et de quoi se compose-t-elle?
  • Quelle est la place du livre en bibliothèque? Comment cette place évolue et comment devrait-elle ou peut-elle évoluer?
  • De quelle manière peut-on promouvoir le livre en bibliothèque? Quelles sont les avenues à explorer pour susciter l’envie de lire?
  • Comment théâtraliser nos collections afin de bien les mettre en valeur et de susciter l’intérêt de nos lecteurs face à des ouvrages moins grand public ou dernière mode?
  • Est-ce que la lecture et les bibliothèques vont toujours de pair?
  • Quels rôles les bibliothécaires ont-ils à jouer pour promouvoir la lecture et contribuer à contrer l’analphabétisation de nos sociétés contemporaines?

    

Envoyez-nous votre proposition sous la forme d’un résumé signalétique ou d’un plan détaillé de 50 à 150 mots avant le 7 juillet 2017 à revueargus@gmail.com

! N’hésitez pas à nous surprendre !

Nous accepterons aussi bien un compte-rendu de participation à une conférence que des entrevues avec une personnalité, une prise de position ou un texte de réflexion. La diversité des genres est souhaitée.  Le  texte final  peut varier de  500 à 1500 mots.  

Vous souhaitez  aborder un autre sujet? Envoyez-nous votre proposition. Elle inspirera peut-être notre prochain thème ou une nouvelle catégorie. Texts written in English are welcome! 

 

Étapes et dates à retenir 

7 juillet 2017   

Date de tombée pour les propositions de textes.

Envoyez à Argus une proposition sous la forme d’un résumé de 150 mots.   

14 juillet 2017   

Date de remise des approbations de textes.  

L’équipe d’Argus donne le feu vert aux propositions choisies.  

26 août 2017

Date de tombée pour la remise finale des textes (de 500 à 1500 mots).

Envoyez la version complète et finale du texte approuvé par l’équipe d’Argus.

En raison de la période estivale une prolongation pourra être accordée sur demande

  

Pour soumettre votre proposition, ou poser des questions : revueargus@gmail.com 

Pour plus d'information au sujet de la politique éditoriale : http://cbpq.qc.ca/publications/argus/a-propos#politique