Appel à candidature - Éditeur, éditrice en chef de la revue Argus


Appel à candidature - Éditeur, éditrice en chef de la revue Argus

Le comité Argus de la CBPQ est à la recherche d’une personne bénévole pour assumer le rôle d’éditeur, éditrice en chef de la revue Argus. Revue québécoise des professionnels de l’information, Argus est un espace d’échanges et de questionnements. Publiée semi-annuellement, elle s’intéresse aux modèles possibles de la bibliothèque et aux mutations de la société de l’information vers une société de connexions et de relations, à la cohabitation de la culture de l’Imprimé et de la culture numérique et à l’impact des différents domaines de la connaissance sur l’univers documentaire.

Le mandat de l’éditeur, éditrice en chef regroupe trois principales tâches :
  1. Le choix d’un thème et la rédaction d’un appel de textes pour le numéro en cours, en collaboration avec les membres du comité;
  2. La sélection, parmi les propositions reçues, de textes à publier dans le numéro;
  3. La révision des textes et l’appui au graphiste pour leur mise en page (choix d’images, de textes mis en exergue, etc.).
 
L’éditeur, éditrice en chef travaille en collaboration avec le coordonnateur de la revue (présentement le directeur général Paolo Miriello), qui est responsable des communications avec les auteur·es et de la logistique de mise en page et impression.

Profil recherché :
  • Intérêt pour la mission de la CBPQ;
  • Bonne connaissance des enjeux et développements actuels dans le milieu de la bibliothéconomie et des sciences de l’information;
  • Bonnes capacités de rédaction;
  • Le mandat est d’une durée d’un an, renouvelable.
La CBPQ accorde une grande valeur à l’inclusion et encourage les personnes âgées de 35 ans et moins, les personnes issues des Premières Nations, des minorités visibles et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV et une note d’intérêt (100 mots) à dg@cbpq.qc.ca au plus tard le dimanche 12 septembre 2021.

La CBPQ est un organisme voué à la promotion et au développement des bibliothécaires. Ses membres, œuvrant dans des milieux documentaires diversifiés, sont des professionnel.le.s de l'information qui incarnent des principes d'équité, d'inclusion et d'accès à l'information pour tous et toutes.