Lecture de livres, scolarisation et littératie au Québec, Volume 37, numéro 1

Sommaire volume 37, numéro 1

Volume 37, numéro 1 - Numéro spécial

Lecture de livres, scolarisation et littératie au Québec

par Jean-Paul Baillargeon, Chaire Fernand-Dumont sur la culture Institut national de la recherche scientifique

L’auteur fait un survol de l’évolution des habitudes de lecture de livres des Québécois depuis 1979 jusqu’à 2008. Il établit un certain parallèle entre l’évolution observée et la scolarisation des personnes de 15 ans et plus et il trace les grandes lignes de l’état actuel des lieux de ce qu’il est convenu d’appeler la littératie de la population québécoise adulte.

Book Reading, Schooling and Literacy in Quebec

The author takes a brief look at the evolution of reading habits in Quebec from 1979 to 2008. He draws a parallel between the observed evolution and the schooling of those 15 and up, and gives a broad outline of the current state of what is acknowledged as the literacy of the Quebec adult population.

Lectura literaria, escolarización y competencias de lectura

El autor presenta de manera escueta la evolución de los hábitos de lectura literaria de los quebequenses desde 1979 hasta 2008. El autor establece un cierto paralelo entre esta evolución y el nivel de escolarización entre los individuos de 15 años en adelante y describe en grandes líneas las competencias de lectura y en información e informática -que en inglés se ha convenido llamar literacy y en francés littératie- actuales de la población adulta de Québec.