Le bibliothécaire québécois en entreprise, Volume 37, numéro 1

Sommaire volume 37, numéro 1

Volume 37, numéro 1 - Numéro spécial

Le bibliothécaire québécois en entreprise : le défi du changement

par Lucie Dion, Directrice, Programme d'Investissements Communautaires , précédemment Directrice, Centre d'information d'affaires Alcan , Robert Galipeau, Directeur, Centre d'information d'affaires Rio Tinto Alcan (Montréal) , Émilie Gagnon, Spécialiste de l'information, Recherche et veille Centre d'information d'affaires Rio Tinto Alcan et Emily Toms, Spécialiste de l'information, Recherche et veille Centre d'information d'affaires Rio Tinto Alcan

Cet article trace le portrait des spécialistes de l’information et des bibliothèques spécialisées implantées dans les entreprises au Québec. Nous décrirons comment les bibliothécaires réagissent aux défis posés par la mondialisation, la centralisation des ressources informationnelles, l’apparition des centres d’information et des services virtuels, l’optimisation de l’utilisation des technologies de l’information, l’intégration de la gestion de l’information, le marketing des services au sein de l’organisation, la gestion des connaissances, l’apparition d’usagers toujours plus compétents et, finalement, l’obtention de la reconnaissance professionnelle.

The corporate librarian in Quebec: the challenge of change

This article provides an overview of information specialists working within corporate libraries in Quebec. We will describe how librarians are reacting to challenges such as globalization, the centralization of information resources, the advent of virtual information and service centres, information technology use and optimization, integration of information management practices, marketing of services within an organization, records management, an increasingly competent workforce, and, finally, professional recognition.

El bibliotecario quebequense en el medio empresarial: el reto del cambio

El presente artículo presenta un retrato de los especialistas de la información y de las bibliotecas especializadas que se han ido implantando en el medio empresarial en Québec. En él describiremos las reacciones de los bibliotecarios que trabajan en empresas a los retos impuestos por la globalización, la concentración de los recursos informacionales, la aparición de centros virtuales de información y de servicios, la optimización del uso de las tecnologías de la información, la integración de la gestión de la información, la promoción de los servicios dentro de la empresa, la gestión del conocimiento, la aparición de usuarios cada vez más competentes y, finalmente, la obtención del reconocimiento profesional.