Les bibliothèques universitaires québécoises, Volume 37, numéro 1

Sommaire volume 37, numéro 1

Volume 37, numéro 1 - Numéro spécial

Les bibliothèques universitaires québécoises : retour vers le futur

par Silvie Delorme, directrice, Bibliothèque de l’Université Laval

Après avoir présenté le réseau québécois de bibliothèques universitaires, l’auteure expose les enjeux que le réseau doit envisager (mondialisation, recrutement des étudiants, financement, lente croissance démographique, enseignement à distance, etc.). Finalement, elle résume le plan d’action du Sous-comité des bibliothèque de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec pour les années 2007 à 2010, lequel englobe, entre autres thèmes, l’accès aux collections, la formation à la recherche, l’accueil de nouveaux lecteurs et la collaboration avec les communautés du voisinage.

University Libraries in Quebec: A Return to the Future

Following a presentation of the network of Quebec academic libraries, the author describes the challenges facing the network (globalization, student recruitment, financing, slowing demographic growth, distance learning, etc.). Finally she summarizes the Conference of Rectors and Principals of Quebec Universities’action plan for 2007 to 2010, which includes topics such as collections access, research training, welcoming new readers and collaboration with neighbouring communities.

Las bibliotecas universitarias quebequenses: regreso al futuro

Después de presentarnos la red de bibliotecas universitarias de Québec, la autora expone cuales son los retos que estas instituciones deben afrontar, relacionados con: la globalización, las fuentes de financiamiento, la búsqueda de estudiantes, la lentitud del crecimiento demográfico, los cursos a distancia, etc. Finalmente, resume el plan de acción del subcomité de bibliotecas de la Conferencia de los rectores y directores de las universidades de Québec (CRÉPUQ) para 2007-2010, que trata, entre otros temas, del acceso a las colecciones, la capacitación para la investigación, la acogida para los nuevos lectores y la colaboración con las comunidades circundantes.