Mot de présentation, Volume 39, numéro 2

Sommaire volume 39, numéro 2

Volume 39, numéro 2

[ Mot de présentation ]

par Vincent Audette-Chapdelaine
vincentac@gmail.com
Bibliothécaire, directeur général de Espaces Temps

et Marie D. Martel
mariedmartel@gmail.com
Conseillère en ressources documentaires, Ville de Montréal

Rédacteurs en chef

Grande Bibliothèque
troisième lieu, jeux vidéo, livre numérique et bien plus!

Ce numéro d’Argus clôture le cinquième anniversaire de la Grande Bibliothèque. Comme le souligne Marcel Lajeunesse, 2010 aura aussi été l’occasion de célébrer les 50 ans d’existence de la bibliothèque publique moderne, puisque le Service des bibliothèques publiques du Québec a été fondé en 1960. Mais il sera aussi question d’avenir puisque l’entrevue avec Guy Berthiaume présente les orientations actuelles de la Grande Bibliothèque et les défis liés aux enjeux numériques que doit relever la plus importante maison documentaire québécoise. L’un de ces enjeux consiste en l’élargissement de l’accès à l’ensemble de la population québécoise grâce à l’offre en ressources numériques explorée par Richard Coveney.

La bibliothèque comme lieu propose de nombreux axes de réflexion, autant au plan de l’architecture des bâtiments que de l’aménagement de l’espace. Comme l’explore Luc Noppen, le Québec a un long historique de conversion d’églises en bibliothèques, opération de sauvegarde du patrimoine qui n’est pas sans apporter son lot de défis. Mathilde Servet nous présente pour sa part le concept de bibliothèque troisième lieu, déjà bien implanté dans plusieurs bibliothèques européennes.

La technologie a pris tant d’ampleur dans nos sociétés qu’il est indispensable, aujourd’hui, que la bibliothèque soit à la fois présente dans les espaces physique et numérique, et que l’espace physique soit lui-même bien intégré aux technologies. Thierry Robert se penche ainsi sur le nouveau rôle des bibliothécaires amenés à développer des outils pour les jeux en ligne, tandis que Christian Liboiron s’intéresse à la question du livre numérique comme véhicule de communauté en bibliothèque.

Ce ne sont là que quelques-uns des articles qui composent ce numéro, notre premier, qui se veut varié et en phase avec les enjeux de la profession! Bonne lecture!