Lettre adressée aux maires de chacun des 19 arrondissements de la Ville de Montréal

Guylaine Beaudry
12 Mai 2009

Une lettre identique à celle-ci a été envoyée aux maires de chacun des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

Montréal, le 12 mai 2009

Madame Marie-Andrée Beaudoin
Mairesse de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Ville de Montréal
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Objet : Exigence de scolarité des postes d’encadrement des bibliothèques

Madame la Mairesse,

Au nom de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) nous aimerions attirer votre attention sur l’exigence de scolarité des postes de Chef de section – Bibliothèque ou Chef de division – Culture et Bibliothèque.

Nous avons remarqué que les affichages de ces postes ne comportent pas systématiquement, d’un arrondissement à l’autre, l’exigence de scolarité qui nous semble adaptée. On pourrait comprendre que le cheminement de carrière menant à la gestion pour les bibliothécaires n’est pas reconnu. Il nous apparaît important d’attribuer ces fonctions à des bibliothécaires en titre.

La gestion du personnel et des services documentaires exige la maîtrise de normes, de méthodes et de connaissances spécialisées. Ces compétences sont acquises par une formation universitaire de deuxième cycle. Ainsi, l’exigence de scolarité des affichages pour ces postes devrait être la maîtrise en sciences de l’information, sans alternative. Cette formation couplée à l’expérience de quelques années de pratique constituent la meilleure préparation pour occuper de telles fonctions. Dans l’objectif de servir au mieux nos concitoyens et d’assurer la meilleure gestion de nos institutions documentaires publiques, il importe de reconnaître et de valoriser ce profil reconnu pour remplir les exigences des postes d’encadrement et de gestion des bibliothèques.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Mairesse, l’expression de mes sentiments respectueux.

La présidente,

Guylaine BEAUDRY

c.c. Madame Louise Labory, Directrice associée des bibliothèques, Direction de la culture, Ville de Montréal, Madame Danièle Raymond, Service du capital humain, Ville de Montréal

RETOUR