Politique d'information

Politique d’information
Énoncé général
Adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration le 17 novembre 2005

1. Préambule

Considérant que :

  • La CBPQ désire exercer un leadership dans le milieu de l’information au Québec.
  • La CBPQ désire tenir ses membres informés des nouvelles d’intérêt stratégique pour la profession
  • La CBPQ a une obligation de se prononcer sur les sujets d’actualité touchant la profession et son milieu;
  • La CBPQ reconnaît l’importance de l’information pour soutenir sa mission et rencontrer les objectifs de l’association

Le Conseil d’administration adopte la présente politique.

2. Buts

La politique d’information est un document qui :

  • définit les objectifs à atteindre en termes de recherche et de diffusion de l’information;
  • définit les sujets de veille informationnelle à couvrir afin d’atteindre les objectifs;
  • identifie les sources d’information, les mécanismes et la fréquence des recherches, l’organisation, la conservation et la diffusion de l’information;
  • détermine les ressources allouées à la veille informationnelle.

3. Objectif général

L’objectif général est de recueillir des faits permettant à la CBPQ de prendre des positions éclairées sur les différents enjeux affectant la profession. Les objectifs secondaires sont de recenser des nouvelles d’actualité pouvant être diffusées à diverses clientèles à l’intérieur de la CBPQ ainsi que de faire de la prospective sur la profession et son milieu.

4. Portée

La veille s’adresse d’abord à la direction générale et aux membres du C.A. mais certains produits dérivés de la veille sont destinés aux membres.
Voici les rapports produits par la veille selon les différents types de clientèle :

  1. À la direction générale : rapports de veille (3 fois par mois)
  2. Aux membres du Conseil d’administration : sommaire des résultats de la veille, grandes tendances et enjeux identifiés (3 fois par an)
  3. Aux membres : nouvelles brèves sélectionnées pour Corpo-Clip (4 fois par an)
  4. Aux comités de la CBPQ : (en priorité - CC, Argus, formation et congrès)

5. Mise en oeuvre

Un plan d’action sera établi chaque année et comprendra notamment :

  • Les objectifs spécifiques de l’année
  • Les sujets de la veille
  • Les sources
  • Les mécanismes de recherche
  • Les résultats de recherche
  • Les ressources

6. Révision de la politique

Sous la responsabilité du Conseil d’administration et de la direction générale, la politique est révisée aux trois ans afin de refléter l’évolution de l’actualité et des enjeux qui touchent la profession et son environnement.