Bibliothécaire

Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal

L’Université de Montréal accueille le deuxième corps étudiant en importance au Canada et est au 3e rang desuniversités canadiennes les plus dynamiques en recherche, la première au Québec. Parmi les meilleursemployeurs au Canada et à Montréal selon les classements, l’Université est ouverte sur son milieu et enconstante évolution. La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal compte une quinzaine debibliothèques et services qui, par le biais de stratégies innovantes, développent et maintiennent les ressourceset services permettant aux étudiants, enseignants et chercheurs d’exploiter de façon optimale l'informationdocumentaire; favorisent la réussite de l’étudiant par le développement de sa compétence informationnelle;contribuent au rayonnement de l'Université et de la production intellectuelle de ses chercheurs.

Description du mandat

Les Bibliothèques UdeM sont à la recherche d’une personne polyvalente, orientée service et ayant de solides connaissances informatiques pour assurer la gestion de la plateforme de dépôt institutionnel Papyrus (quis’appuie sur le logiciel libre DSpace) et pour le développement du service de plateforme OJS pour la gestion des processus éditoriaux de revues savantes. Relevant de la Directrice du soutien à la réussite, à la rechercheet à l’enseignement, la personne retenue se verra confier les mandats suivants:

  • Avec le soutien de la Direction des technologies, gestion de l'application DSpace, maintien des passerelles et soutien à la configuration et à la gestion de collections dans le dépôt.
  • Appui à la Direction du traitement documentaire et métadonnées dans les processus liés au dépôt dans Papyrus.
  • Préparation et activement de chargements en lot de documents et de métadonnées pour des projets spéciaux dans Papyrus.
  • Avec le soutien de la Direction des technologies, gestion de l’application OJS, démarrage et configuration d’instances pour les revues, migration de contenus.
  • Coordination et développement de l’offre de service aux revues savantes UdeM dans OJS.
  • Identification de besoins, analyse de problèmes et recommandations en vue de bonifier les plateformes et services.
  • Participation au développement d’outils de formation (capsules, guides, tutoriels) et à l’offre d’activités de formation pour les services et plateformes sous sa responsabilité.
  • Création et maintien à jour de la documentation interne et gestion de l’outil de suivis pour ces services et plateformes.
  • Collaboration à des initiatives québécoises et canadiennes touchant les services de dépôt institutionnel et de soutien aux revues savantes.
  • Veille sur les normes, pratiques et développements de services en matière de communication savante.
  • Participation aux travaux de divers comités et groupes de travail.
  • Toute autre tâche connexe que lui confie son supérieur.

Information sur l'emploi

Période d’affichage: 7 au 18 décembre 2020 inclusivement
Échelle salariale: 32,57 $ à 46,54 $
Salaire et avantages sociaux selon les termes de la convention collective
Horaire de travail: Lundi au vendredi de 9h à 17h
Durée du mandat: Poste temporaire à temps complet d’une durée de 12 mois
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Accès facile en transport collectif

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en consultant le www.carrieres.umontreal.ca/accueil/
S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

 

1164
Organisation

Employeur: 

Université de Montréal
Détails

Type de travail: 

Temps complet

Postes disponibles: 

1

Statut de l'emploi: 

Salarié

Région: 

Montréal
Qualifications

Compétences recherchées: 

Exigences de base

  • Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information.
  • Compétences recherchées
  • Bonnes connaissances informatiques:
  • Bases de données relationnelles et langage SQL
  • Technologies XML
  • Normes et Protocoles (OAI-PMH, OAI-ORE, Z39.50, Unicode)
  • Systèmes de gestion de versions et de développement collaboratif (Git/GitHub, SVN)
  • Connaissances de langages de scripts (Unix Bash, PHP, Perl, Javascript, Python)
  • Connaissance des plateformes DSpace et OJS un atout.
  • Familiarité avec les formats de métadonnées (Dublin Core, MARC21, Datacite, OpenAIRE).
  • Grande capacité d’apprentissage autonome.
  • Maîtrise du français écrit et aptitude en communication (présentations).
  • Aisance en anglais oral et écrit pour les fins de participation à des initiatives canadiennes.
  • Aptitude éprouvée à travailler en équipe.
  • Familiarité avec le contexte universitaire et les enjeux de la communication savante, un atout.
Dates

Répondre avant: 

18 Décembre 2020

Date de publication: 

08/12/2020
Contact

Nom de la personne contact: 

Université de Montréal - Direction des bibliothèques