À propos de la CBPQ

| La CBPQ |

C'est le 30 mai 1969 que la profession de bibliothécaire est reconnue officiellement par une Loi du Québec (C.105) constituant la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. Afin de préciser le fonctionnement de la CBPQ ainsi que tous les aspects concernant les membres, des règlements sont associés à la loi :

Le conseil d'administration, instance décisionnelle de la CBPQ, ainsi que de nombreux comités, assurent le bon fonctionnement de la CBPQ.

 

Titre réservé


Seuls les membres de la CBPQ sont autorisés à porter le titre de « bibliothécaire professionnel ». Pour en savoir plus, consultez notre page Services aux membres.

 

Mission


La CBPQ est un organisme voué à la promotion et au développement des bibliothécaires. Ses membres, œuvrant dans des milieux documentaires diversifiés, sont des professionnel.le.s de l'information qui incarnent des principes d'équité, d'inclusion et d'accès à l'information pour tous et toutes.

 

Vision


Riche de l'expertise de ses membres provenant de toutes les régions du Québec, la CBPQ oeuvre à l'édification d'une société plus informée, créative, éduquée et juste.


Elle contribue activement au développement de bibliothécaires engagé.e.s, fiers et fières de leur impact dans la communauté, et capables agir comme expert.e.s et leaders.

 

Valeurs


La vision et les actions de la CBPQ s’inscrivent dans les valeurs suivantes :

L’accès à l’information

La CBPQ appuie le rôle des bibliothécaires afin de rendre accessible la plus grande variété de sources d’information aux membres de leur communauté, et ce, de manière équitable pour tous et toutes, sans égard à la technologie, au format ou au type d’accès.

La liberté intellectuelle

La CBPQ soutient le principe de la liberté intellectuelle. Elle prend parti contre la censure dans les bibliothèques et milieux documentaires, dans le respect de la liberté d'expression.

L’équité, la diversité et l’inclusion

La CBPQ valorise l’égalité des chances et oeuvre à l’inclusion des membres des communautés qu’elle sert. Elle célèbre, accueille et veille à la défense de la diversité sous toutes ses formes.

La littératie

La CBPQ favorise l’éducation pour tous et toutes, tout au long de la vie, et oeuvre à promouvoir le travail des bibliothécaires en ce sens, dans toutes ses déclinaisons (alphabétisme, numératie, littératie numérique, etc.).

Le bien commun

Consciente de l’importance des bibliothèques et des milieux documentaires comme biens communs essentiels et institutions fondamentales de nos sociétés démocratiques, la CBPQ reconnaît le rôle majeur des bibliothécaires à cette mission.

Le développement de la communauté

La CBPQ croit que les bibliothécaires sont des forces positives dans les communautés qu'ils et elles servent et que leur rôle est d'en accompagner les membres vers la réalisation de leur plein potentiel.

Le développement durable

La CBPQ encourage les bibliothécaires à défendre les enjeux de développement durable tant pour l’institution dans laquelle ils et elles oeuvrent, que pour la société dans laquelle leurs services se déploient : respect de l’environnement, lutte contre les changements climatiques, économie solidaire et équité sociale.

 

Orientations prioritaires


La CBPQ entretient un positionnement positif, soutenu et ancré dans la collaboration. Il porte sur les enjeux d’actualité et les offres de postes requérant les compétences des bibliothécaires.

1. Renouer des liens solides et permanents avec les divers réseaux : étudiant.e.s, médias, ministères, associations documentaires, etc.

2. Établir et développer de nouveaux liens avec les réseaux extérieurs à la profession : employeurs, autres professionnel.le.s du livre et de l'information, décideurs, etc.

3. Former des bibliothécaires engagé.e.s, agent.e.s de développement dans leur communauté. Mettre en place un programme de formation, d’échange et de mise à jour des expertises en collaboration avec les divers partenaires du milieu.

 

Identité visuelle


  • Ses formes rappellent le support, le livre et la diversité;

  • Son angle inspire la circulation de l’information;

  • Sa perspective oblige l’œil à bouger et à rester alerte;

  • Ses formes renvoient à l’information virtuelle;

  • La couleur bleue représente les milieux corporatifs et scientifiques;

  • De manière globale ses formes symbolisent notre réseau.