Campagnes de promotion

Liste des sections


  1. Campagne de promotion 2014-2015
  2. Campagne de promotion  2013
  3. Campagne de promotion 2012

Campagne 2014-2015 - Histoires d’une différence

La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) a lancé une série de trois capsules visant à faire découvrir au public comment le bibliothécaire, à titre de professionnel, peut faire une différence auprès du public adulte ou enfant ainsi qu’auprès des professionnels. La première histoire se déroule à l'hôpital, la deuxième en milieu communautaire et la dernière en milieu scolaire.

RENDEZ-VOUS À L'HÔPITAL


SUR LE TERRAIN



SE DÉCOUVRIR À TRAVERS LES MANGAS

Ce projet de capsules vidéo est le résultat du travail du comité sur la promotion de la profession de la CBPQ composé de Josée Saint-Marseille, Maureen Clapperton, Laure Brasseul, Régine Horinstein et de la réalisatrice Marie-France Laval. La traduction et le sous-titrage sont l'oeuvre de Jonathan Laporte et de Normand Cardella. Les professionnels de l’information sont invités à relayer ces vidéos dans leurs cercles respectifs afin de faire rayonner et faire connaître la différence que fait bien souvent le bibliothécaire dans la vie des personnes.

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Campagne 2013 - Le rayonnement d’une profession

La CBPQ a lancé en 2013 une activité de promotion visant à mieux faire connaître la profession de bibliothécaire auprès de la population. L’accent est mis sur la diversité des pratiques de la profession en présentant neuf bibliothécaires d’horizons, d’âges et de milieux de travail différents. Ces bibliothécaires font la couverture d’une mosaïque de photos accompagnées de la question: Qu’ont-ils en commun? Ils sont tous bibliothécaires!

Neuf professionnels passionnés, de champs de pratiques différents, illustrent la pluralité de la profession de bibliothécaire. Au centre de leurs préoccupations, la gestion de l’information sous toutes ses formes, soit son repérage, sa sélection, son acquisition, son organisation, sa diffusion et sa conservation.

Jeunes ou moins jeunes, ils ont en commun cette intelligence intuitive, cette volonté de s’adapter en permanence à la réalité du moment en mettant à profit les outils et les différents moyens technologiques à leur disposition. Leur but : toujours mieux répondre aux besoins des clientèles.

Pour chacune des photos de la mosaïque, vous avez le profil d’emploi, le quotidien en milieu de travail et le témoignage d’une personne relatant l’expertise des bibliothécaires présentés. Vous trouverez entre autres des témoignages de Nathalie Bondil (directrice et conservatrice du Musée des beaux-arts de Montréal), de Normand D’Amour (comédien), Sylvain Lafrance (professeur associé et directeur du « Pôle Médias et Management » HEC Montréal) et Denyse Peltier (présidente de la Commission Culture de la Ville de Repentigny). Cette mosaïque est diffusée, entre autre, sur les réseaux sociaux, dans le milieu de l’éducation ainsi que dans divers milieux de travail.

Les professionnels de l’information sont invités à se joindre à cette opération de diffusion massive et aussi à s’inspirer de ce projet pour faire leur auto-promotion dans leur milieu et sur les réseaux sociaux. L'affiche est également disponible en version imprimable à des fins de reproduction et diffusion (milieu de travail, secteur communautaire, librairies, cafés, etc.).
 

Campagne 2013 - Un secret bien gardé, le rôle social des bibliothécaires

Table ronde Salon livre MTL

Table ronde animée par Jean Barbe, Salon du livre de Montréal, 22 novembre 2013
Cette table ronde a eu lieu dans le cadre d’activités de promotion de cette campagne et avait comme message : Le saviez-vous? Les bibliothécaires professionnels du Québec transmettent et rendent facilement accessibles le contenu des livres et des documents ainsi que  l’information au sens large au moyen d’activités d’animation, d’échanges et de partage.   

Ils répondent ainsi à des besoins générés par certains enjeux sociaux tels que  l’intégration des nouveaux arrivants,  l’analphabétisme, l’exclusion technologique, le soutien aux aidants naturels, les liens intergénérationnels, la réussite scolaire et l’éveil des tout-petits au livre et à la lecture. Dans les bibliothèques et hors les murs, l’implication sociale gratuite et universelle des bibliothécaires avec le livre et la lecture améliore la qualité de vie de tous les citoyens. Lors du congrès des milieux documentaires 2013 tenu du 25 au 27 novembre une séance de lancement de cette campagne a été organisée durant laquelle une invitation à créer un effet de propagation auprès de multiples réseaux a été proposée aux participants. Découvrez la présentation en suivant ce lien.

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Campagne 2012 -  « Passeurs de savoirs» - Le rôle du bibliothécaire dans la société

La CBPQ a développé une campagne de communication visant à démontrer les compétences du bibliothécaire, afin de contribuer à changer la perception générale du public, encore très ancrée dans la culture de l’imprimé et les stéréotypes. Le message principal diffusé par la campagne a été relayé dans les principaux journaux quotidiens numériques du Québec : La campagne s’est exclusivement déroulée sur le web durant le mois de novembre 2012. Ce choix n’est pas neutre. Malgré le fait que les bibliothécaires travaillent au quotidien sur le web, le public ne fait généralement pas cette association entre la profession et la culture numérique. C’est précisément sur cette question que la campagne Passeurs de savoirs a voulu agir. Lire la suite
 

PROMOTION
Faire connaître la profession de bibliothécaire est un objectif essentiel pour la CBPQ. À cette fin, plusieurs moyens ont été proposés:

  • Du côté des publications
    Action Bibliothèques! Un excellent outil pour développer le lobbying pour la promotion et la défense des bibliothèques. Malgré sa date de publication l'essentiel du contenu reste d'actualité.
     
  • Actions publiques
    L'accroissement de la visibilité et de la reconnaissance professionnelle se fait aussi grâce à la collaboration et la participation de la CBPQ à de multiples tables de concertation entre associations professionnelles autant que par la participation à des salons professionnels que des consultations publiques. La Corporation offre aussi des sessions de formation sur mesure à la demande de divers organismes. De plus, sur demande d'une organisation, la CBPQ délègue un membre du Conseil d'administration ou un membre de comité d'expérience pour siéger sur un comité de sélection dans le cadre d'entrevues d'embauche de bibliothécaires.
     
  • Autopromotion
    En marge des actions et activités entreprises par la CBPQ, les bibliothécaires peuvent contribuer individuellement à faire connaître leur profession tout autant que leurs compétences en participant à divers congrès d'autres groupes professionnels, en publiant des articles et en s'impliquant dans leur organisation. Plusieurs sessions de formation de la CBPQ sont consacrées chaque année au marketing des services, positionnement dans l'entreprise, etc. avec pour objectif d'assister les professionnels dans cette tâche.

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