Webinaire : Pouvoir et bibliothécaire

Webinaire : Pouvoir et bibliothécaire

 

Date : Mercredi 13 mai 2020 de 12h à 13h

Lieu Montréal

Savoir c’est pouvoir disaient les Romains. Est-ce cependant suffisant pour exercer l’influence requise au sein d’une organisation dans laquelle travaille un (e) bibliothécaire ? Sûrement pas et c’est pourquoi nous vous proposons une discussion sur la relation des bibliothécaires avec le pouvoir. Celui dont ils disposent, celui qui leur échappe et comment l’accroître. Outre quelques propositions de définition du pouvoir, y seront notamment abordés les thèmes des influenceurs, du partenariat et de la collaboration ainsi que du soutien des pairs.

Formatrices

Louise Guillemette-Labory, Détentrice d’un bac spécialisé en Études françaises et d’une maîtrise en Bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal, Louise Guillemette-Labory a débuté sa carrière en occupant le poste de chef de division-bibliothèque à la municipalité d’Anjou en 1978. Au fil des ans, elle y a étendu son rayon d’action en assumant la direction du service Culture, Sports, Loisirs et Développement social de 1989 à 2001. De 2002 à 2015, Louise Guillemette-Labory est directrice des Bibliothèques à la Ville de Montréal et siège ex officio au conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Active dans bon nombre d’organisations nationales et internationales, elle poursuit son engagement depuis son départ à la retraite de la Ville de Montréal, en siégeant dans quelques conseils d’administration dont ceux de la Fondation pour l’alphabétisation, Lire et faire lire et le Festival BD de Montréal dont elle assume la présidence depuis 2018. Elle a reçu en 2014 un diplôme d’honneur de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.

 

Roxanne Poissant, Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Collège de Valleyfield, au sein de la bibliothèque Armand-Frappier, qui consiste en un partenariat entre le Collège de Valleyfield et la ville de Salaberry-de-Valleyfield, Roxanne Poissant promeut au quotidien les missions collégiale et municipale des bibliothèques. En marge de ses fonctions professionnelles, elle occupe également un siège de conseillère municipale au sein du conseil de la ville de Beauharnois. À travers ses différentes activités, elle apprécie les connaissances et les compétences qu’elle a acquises dans le cadre de sa maitrise professionnelle en sciences de l’information, qui la guident dans sa prise de décision.

Son expérience lui a montré à maintes reprises l’importance d’enrichir son réseau et d’initier des collaborations auprès de différents partenaires, tant à l’intérieur et qu’en périphérie des milieux des bibliothèques, pour faire valoir la qualité des bibliothécaires. Selon elle, les bibliothécaires possèdent de précieux atouts qui permettent aux communautés de se développer et de tendre vers un monde meilleur; leur plus grand défi réside dans leur audace à les voir et les faire reconnaitre.

 

Tarif

Membres de la CBPQ : Gratuit

Étudiants non-membre: 25$

Non-membre:  45$


*************

Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

**************

Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.