Webinaire: Le web sémantique et bibliothèque numérique

 

 

Webinaire: Le web sémantique et bibliothèque numérique

Jeudi le 7 avril 2016 de 12h à 12h45

Formation


Le web sémantique et bibliothèques numériques

Qu’est-ce que le web sémantique, que l’on appelle aussi web des données? S’agit-il d’un autre web qui s’ajoute au web des documents? Quel est son objectif? Par ailleurs, on entend de plus en plus parler des données ouvertes, des données liées, des données ouvertes liées, du réseau Linked Open Data – de quoi s’agit-il? Quel est le lien entre le web sémantique, ce web de données, et ces données ouvertes? Et, surtout, pourquoi est-ce que les bibliothécaires devraient se préoccuper de ces questions?

Ce webinaire vise à initier les participants au but du web sémantique et aux technologies impliquées. Il propose, dans un premier temps, un ensemble de définitions et un bref historique de ces notions. Puis, il détaillera les enjeux que présente le web sémantique pour les bibliothèques, numériques ou non, et par quels moyens les milieux documentaires peuvent envisager de se joindre au mouvement

Formatrice


Lyne Da Sylva, professeure, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal

 

Lyne Da Sylva a reçu une formation  pluridisciplinaire en mathématiques, en informatique, en linguistique et en linguistique informatique. 

Cette  formation l'a amenée à travailler sur divers projets de recherche en traitement automatique de la langue (TAL), notamment, en analyse syntaxique automatique, en correction automatique de la langue et en traduction automatique. Depuis janvier 2000, elle est professeure à l’EBSI où elle enseigne des cours sur la méthodologie d'indexation, le développement de thésaurus, les bibliothèques numériques, la sémiotique documentaire et les outils de TAL appliqués à la gestion documentaire. 

 

Tarifs en différé


 

Membre CBPQ et SLA: 35 $
Non membre: 45 $

 

Inscription