Réaménagement des espaces et des services au profit de l’ergonomie en bibliothèque

Réaménagement des espaces et des services au profit de l’ergonomie en bibliothèque

Date : Vendredi 8 novembre 2019 de 9h à 17h

LieuÉcole nationale d'administration publique (ENAP) à Montréal, 4750 Avenue Henri-Julien, H2T 2C8

« Qu’elle soit publique, en milieu professionnel ou d’enseignement, la bibliothèque occupe une place fondamentale dans sa communauté et elle agit comme force motrice de développement social, économique et culturel. Elle est cette porte toujours accessible et ouverte sur le monde">.

Les bibliothèques québécoises, en pleine transformation, adaptent leurs espaces à la réalité des nouveaux besoins de leurs usagères et de leurs usagers. Qu’en est-il toutefois des besoins de celles et de ceux qui appliquent la mise en œuvre de ces changements?

La formation aborde le réaménagement des espaces et des services en bibliothèque sous l’angle de l’ergonomie. Il n’est pas nécessaire de mener un projet de construction ou de rénovation majeur pour améliorer l’ergonomie de votre bibliothèque.  Vous réfléchissez à l’optimisation de la chaîne documentaire? Vous devez acheter un chariot ou un autre accessoire ergonomique? Vous réfléchissez à un horaire pour alterner les tâches dans votre équipe? Et bien, voilà autant d’occasions d’améliorer l’ergonomie au quotidien.

Au terme de la formation, les participantes et les participants seront en mesure d’intégrer des notions d’ergonomie dans l’analyse des besoins et l’identification des contraintes lors de projet de réaménagement, puis de reconnaître des occasions d’amélioration et de recueillir des idées pour réaliser un aménagement optimal malgré des contraintes budgétaires.

 Table permanente de concertation des bibliothèques québécoises. Déclaration des bibliothèques québécoises.

Objectif de la journée

Se familiariser avec les normes en ergonomie applicables en bibliothèque;

Explorer des solutions concrètes pour améliorer l’ergonomie de votre bibliothèque;

Avoir l’occasion de parler de votre projet ou de vos défis avec un ergonome spécialisé dans les bibliothèques.

Formateur :

Patrick Vincent, ergonome certifié et Président de Vincent Ergonomie, est reconnu comme un expert en matière d’ergonomie en bibliothèque. Ayant, entre autres, rédigé ou corédigé plusieurs documents constituant de précieuses références dont le guide La bibliothèque publique, un lieu de travail : L’ergonomie appliquée à un projet d’aménagement de comptoir de service . De plus, au fil des ans, il a été impliqué dans plusieurs projets de bibliothèques collégiales, universitaires et publiques. Il est le seul ergonome québécois à avoir participé activement à l’obtention de la certification LEED de deux bibliothèques en obtenant un crédit en innovation et processus de design dans les projets des bibliothèques Marc-Favreau et Benny. 

Public cible :

La formation est destinée aux gestionnaires et aux professionnels intéressés à améliorer l’aménagement de leur bibliothèque, en tout ou en partie.

Tarif :

Membre de la CBPQ : 275$

Étudiants: 150$

Non-membre:  375$

* Le tarif inclus le lunch du midi et les rafraîchissements lors des pauses.

*************

Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

**************

Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.