Les défis et les opportunités dans la gestion des fab labs/créalabs

Les défis et les opportunités dans la gestion des fab labs/créalabs

 

Dates :

Jeudi le 27 mai de 11h à 12h

Lieu :

En ligne (Zoom). Un lien sera envoyé à votre adresse courriel 24 à 48 heures avant la formation.

 

Description :

Les espaces de type makerspace, dont les fab labs et les créalabs, gagnent en popularité et trouvent de plus en plus leur place dans les bibliothèques de divers milieux. Ces ateliers de fabrication offrent aux usagers un tiers-lieu axé sur la collaboration et l’apprentissage, souvent avec une importante dimension technologique. Comment faire pour mettre sur pied un tel espace et en assurer le bon fonctionnement?

Dans cette formation, deux bibliothécaires partageront leurs expériences avec la gestion et l’animation d’un fab lab et d’un Créalab, relevant les bons coups et les défis à surmonter dans leurs parcours respectifs. Il sera question d’aspects administratifs tels que les opérations et la gestion des ressources humaines, des différentes façons de concevoir une offre de service, et des approches pour impliquer étroitement les usagers dans la définition de cet espace conçu pour répondre à leurs besoins et aspirations.

 

Formateurs

 

Ismaël Bellil

Bibliothécaire de formation, Ismaël Bellil est le coordonnateur du Créalab de la bibliothèque Robert-Lussier à Repentigny, un espace de création techno destiné aux adolescents et aux jeunes entrepreneurs. Ayant travaillé avec des adolescents tout au long de son parcours, il se dévoue au niveau professionnel et citoyen à leur cause et surtout au développement de services publics adaptés à leurs besoins, notamment en bibliothèques.

 

 

Renaud Vernet

Renaud Vernet est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information. Depuis le début de sa carrière, il a été bibliothécaire pour l’arrondissement de Montréal-Nord, chef de division - bibliothèques pour la ville de Sorel-Tracy et chef de division - bibliothèque numérique et services techniques pour la ville de Brossard. Dans le cadre de cet emploi, entre deux discussions sur le bien-fondé des vedettes-matières maison, il est responsable du Fab lab où il imprime régulièrement des pokémons sur les imprimantes 3D.

 

 

Tarifs :

  • Étudiant CBPQ : Gratuit
  • Étudiant non membre : 15 $
  • Membre CBPQ : 35$
  • Non membre :     50$

**************

Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.