La planification et le suivi de projets en milieu documentaire

La planification et le suivi de projets en milieu documentaire

 

Date :  Jeudi 28 mars 2019 de 9 h à 16 h

Lieu : ENAP, 4750, rue Henri-Julien, H2T 3E5, Montréal.
 

Exposés facilitant les interactions avec les participants afin de les mener à réfléchir aux principes
fondamentaux de la gestion de projets, études de cas du milieu documentaire et aussi du milieu spatial, ateliers en petits groupes (à confirmer).

Les participants seront invités à communiquer au préalable par courriel lors de leur inscription quels aspects de la gestion de projets seraient pour eux les plus utiles à couvrir par la formatrice. Il serait apprécié que les aspects soient connus pour la mi-février 2019 afin de donner le temps à la formatrice d’ajuster le contenu de l’atelier en conséquence. À défaut d’avoir des aspects provenant des participants, la formatrice prévoit mettre l’emphase principalement sur la portée (contenu), les coûts, les parties prenantes et les communications.

 

Objectifs de la journée :

  • Réaliser que la plupart des professionnels du milieu documentaire font de la gestion de projets au quotidien, que ce soit de petite ou moyenne envergure sans toutefois l’identifier ainsi.
  • Comprendre les principes de base de la planification et du suivi de projet.
  •  Découvrir et appliquer des outils de planification de projets types du milieu documentaire.

Contenu et méthodologie :

  • Introduction : principes de base de la gestion de projets, incluant les 10 domaines de connaissance en gestion de projets, la différence entre un projet et une activité, la triade coûts-calendrier-portée, la gouvernance, l’importance des leçons apprises de projets antérieurs, le côté essentiel d’une bonne communication à l’intérieur d’une équipe de projet et les principaux documents de projet.
  • Les outils: l’analyse des parties prenantes, l’analyse des risques, le diagramme de Gantt pour le calendrier, les chiffriers pour les coûts et leur suivi, le gabarit de charte de projet et de plan de projet, etc. Certains outils spécifiques aux projets en milieu documentaire seront également présentés.
  • Ces principes et outils seront abordés dans le contexte de projets types du milieu documentaire comme : monter une activité d’animation, développer une nouvelle collection, projet de veille, relocalisation de l’espace, développement de nouveaux services, etc. et aussi dans d’autres types de projets afin de démontrer les similitudes rencontrées en gestion de projets, peu importe le projet.
  • Déroulement : l’atelier débutera par une période de théorie (introduction et mise en contexte) suivie de l’explication d’outils. Une période sera également consacrée à l’étude de quelques cas où les participants seront appelés à participer plus activement aux réflexions et moyens d’éviter de reproduire certains problèmes fréquemment rencontrés en gestion de projets.

 

Formateurs :

Marie-Hélène Cyr est gestionnaire de mission à l’Agence spatiale canadienne (ASC) pour certaines expériences des sciences de la vie menées avec des astronautes à bord de la Station spatiale internationale et au sol. Détentrice d’un baccalauréat en génie informatique, elle a débuté sa carrière en développant des logiciels pour contrôler des équipements sophistiqués afin de communiquer à partir du sol avec des satellites. Elle a ensuite été ingénieure en gestion de la configuration pour le Programme canadien de la station spatiale et le télescope spatial James-Webb de 2007 à 2011. Elle a ensuite évolué au sein de l’équipe de la mission de constellation RADARSAT comme ingénieure de projets de plusieurs systèmes du segment terrestre.

Depuis 11 ans, la gestion de projets fait partie de sa vie professionnelle au quotidien. Elle est d’ailleurs activement impliquée au sein de la Collectivité de pratique en gestion de projets de l’ASC afin de faire connaître des outils pour augmenter l’efficacité des gestionnaires de projets. Comme passe-temps, elle est auteure de livres et d’articles web de vulgarisation dans le domaine dentaire.

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/mhcyr/

Participants cibles

Professionnels qui aimeraient se familiariser avec la gestion de projets et en apprendre davantage sur ce qui est utilisé comme outils d’aide à la gestion de projets en milieu documentaire.

Tarif

Membre de la CBPQ : 250$

Étudiants: 125$

Non-membre:  350$


* Le tarif inclus le lunch du midi et les rafraîchissements lors des pauses.

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Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.