La planification et le suivi de projets en milieu documentaire

Formation 29 janvier 2016 - Montréal 9h -16h30

Lieu de la formation:

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve)

Montréal - Métro Laurier PLAN

La planification et le suivi de projets en milieu documentaire

Objectifs

Réaliser que la plupart des professionnels du milieu documentaire font de la gestion de projets au quotidien, que ce soit de petite ou moyenne envergure sans toutefois l’identifier ainsi.

Comprendre les principes de base de la planification et du suivi de projet

Découvrir et appliquer des outils de planification de projets types du milieu documentaire

Explorer un logiciel libre (Ganttproject) pour le suivi de projet.

Contenu

Introduction :   Principes de base de la gestion de projets. Projet VS activité, conditions de succès, triade qualité-délai-coût, gouvernance et documents de projet.

Les outils: l’analyse des parties prenantes, hiérarchie de l’envergure du projet, gabarit de charte et diagramme de Gantt

Ces principes et outils seront abordés dans le contexte de projets types du milieu documentaire comme : monter une activité d’animation, développer une nouvelle collection, projet de veille etc.

Déroulement : L’atelier débutera par une heure de théorie (introduction et mise en contexte) suivi de l’explication d’outils. Ces outils seront utilisés en atelier (groupe de 4) sur un projet réel (passé, en cours ou à venir) d’un des membres de l’équipe. Une autre heure de théorie suivra avec d’autres outils qui seront utilisés en atelier sur les mêmes projets que pour l’atelier précédent. Au début du cours, les participants informeront le formateur de leur projet et les groupes seront formés en regroupant les projets similaires.

 

Formateur

Michel Vachon est détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle (Msc) de l’Université de Montréal. Il agit comme conseiller-expert et formateur en planification stratégique, évaluation de la performance et gestion de projet. Il a accompli des mandats aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Il est également chargé de cours dans ces mêmes domaines à l’ENAP et l’ ESG de l’ UQAM.

Méthodologie

Exposé, études de cas, ateliers en petits groupes et mise en situation.

Les participants seront invités à communiquer au préalable par courriel lors de leur inscription un exemple de projet sur lequel ils travaillent et aussi quels aspects seraient pour eux les plus utiles à couvrir par le formateur.

Clientèle-cible

Professionnels qui aimeraient se familiariser avec des outils d’aide à la gestion de projets en milieu documentaire tels que : monter une activité d’animation, développer une nouvelle collection, un projet de veille, une relocalisation de l’espace de la bibliothèque, le développement de nouveaux services etc.

Il est fortement suggéré que les participants apportent leur portable, au moins 25% d’entre eux,  pour les pratiques en équipe.

Minimum de 12 personnes

Tarifs :

Membre CBPQ - ABPQ - SLA : 250$

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125$

Non membre : 350$

Date limite d’inscription : 15 janvier 2016

 

Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.