La numérisation : les meilleures pratiques

La numérisation : les meilleures pratiques

Date : Montréal, 7 décembre 2018, 9h à 16h30

Lieu : Salle d'animation, 2275 rue Holt, Montréal, BAnQ-Rosemont-Petite-Patrie

Organisée dans le cadre des formations continues de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ), cette formation est réalisée par Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 

Objectifs de la journée :

La formation vise à familiariser les participants avec les règles, méthodes, meilleures pratiques et techniques essentielles à la gestion de projets de numérisation des documents papiers, photographiques transparents et objets.

Au terme de la formation, les participants auront acquis une meilleure connaissance de la numérisation des documents, en vue de la réalisation de projets dans leur milieu. Ils pourront notamment :

  • Apprendre les éléments essentiels de la gestion d’un projet de numérisation (chaîne de travail, équipements, évaluer les ressources, définir les paramètres techniques et identifier les risques)
  • Comprendre les spécifications techniques liées à la numérisation, les méthodes et les équipements pour produire une image de qualité.
  • Comprendre les règles de prises de vue pour les documents opaques, transparents et objets.

Les formateurs expliqueront comment utiliser le Recueil de règles de numérisation, un document publié en novembre 2014 par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Musée canadien de de l’histoire (MCH). Toute la production de BAnQ s’appuie sur les principes énoncés dans ce recueil.
 

Formateurs :

Marie-Chantal Anctil, coordonnatrice de la section de la reproduction, à la direction de la numérisation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2003. Elle se spécialise en préservation numérique et en numérisation depuis 17 ans ayant assuré la gestion des ateliers de production numérique, d’abord au Centre canadien d’Architecture puis à BAnQ. Co-auteur du Recueil de règles de numérisation, elle a aussi supervisée la révision des textes et coordonnée la sélection des images. Elle gère des projets numériques d’envergure depuis plus de 6 ans, coordonne les appels d’offres numériques (équipements et prestataires) et participe étroitement à la rédaction des politiques et partenariats en lien avec la numérisation. Elle est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et est certifiée Lean Six Sigma.

Michel Legendre, photographe à la direction de la numérisation à BAnQ depuis 2012. Il a auparavant travaillé plus de 20 ans au Centre Canadien d’Architecture où il a, entre autres, participé à des publications prestigieuses et instauré le virage numérique au sein du département de photographie. Il s’est aussi spécialisé dans la reproduction d’œuvres et en documentation visuelle d’exposition. Expert en numérisation et en gestion de couleur, il est co-auteur du Recueil de règles de numérisation, a assuré la révision scientifique et participé à la coordination des images.

La formation comprend des exposés ainsi que des visites de l’atelier principal de numérisation de BAnQ.

Une période sera prévue pour discuter des projets des participants.

 

Participants cibles

Les gestionnaires, chargés de projets et professionnels œuvrant dans les organisations qui numérisent leurs documents patrimoniaux, rares, fragiles ou précieux à des fins de conservation et de diffusion: bibliothèques, centres d'archives, musées, ministères, association et autres organismes ou entreprises.

Tarif

Membre de la CBPQ : 250$

Étudiants: 92$

Non-membre:  270$


* Le tarif inclus le lunch du midi et les rafraîchissements lors des pauses.

* Date limite d'inscription le jeudi 29 novembre 2018.
 

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Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.