La gestion des abonnements en format électronique

Formation 24 avril 2015 - Montréal 9h - 16h30

 

Lieu de la formation:

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve)

Montréal - Métro Laurier  PLAN

Salle 4037

 

La gestion des abonnements en format électronique

Objectifs :

Développer les connaissances propres à l’ensemble du processus de gestion des abonnements à des ressources documentaires en format électronique.

Se familiariser avec les notions propres à la négociation des licences; Approfondir ses connaissances sur la gestion des abonnements aux ressources électroniques

 

Contenu

1. Le virage du papier au numérique est maintenant une réalité d’un nombre important de bibliothèques et de centres de documentation. L’abonnement à des bases de données et à des revues en format électronique en particulier occupe une part importante du budget et du temps consacré au développement des collections.

Cette formation permettra aux participants d’obtenir une vue d’ensemble des concepts et des procédures qui les guideront dans la gestion de leurs abonnements, de la sélection des ressources à leur mise en valeur et à leur réévaluation.

 

Formateur :

Olivier Robert, bibliothécaire à l’Institut national de santé publique du Québec

Diplômé de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, il a d’abord travaillé à plusieurs projets d'acquisition, de mise en valeur et de gestion des collections numériques à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Depuis 2008, il est bibliothécaire à l’Institut national de santé publique du Québec où il coordonne les activités du Réseau Santécom, un réseau de centres de documentation spécialisés dans le domaine de la santé et où il a acquis une expertise particulière dans la gestion des systèmes d’information documentaire et dans le développement de projets de veille informationnelle au sein d’une communauté scientifique.

Profil Linkedin : http://lnkd.in/dYyHKSG

2. Les bibliothèques sont de plus en plus appelées, pour plusieurs raisons, à se tourner vers les ressources numériques. La négociation avec un fournisseur de ressources électroniques peut parfois sembler difficile. Cette présentation tentera d’apporter quelques concepts clés pour la négociation des ressources électroniques et particulièrement des licences d’utilisation.

Formatrice :

Christine Durant, Bibliothécaire, Direction du développement de la Collection universelle, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Après avoir obtenu un Master’s of Library and Information Studies à l’Université McGill en 2006, elle a effectué quelques contrats de travail, notamment à l’Institut canadien de l’information scientifique et technique (ICIST) du Conseil national de recherche du Canada, où elle a expérimenté la recherche de brevets en tant que spécialiste de l’information. En 2008, elle obtient un poste au service des acquisitions de Bibliothèque et Archives nationale du Québec en tant que bibliothécaire responsable des ressources électroniques. Outre la négociation et la gestion des abonnements aux ressources électroniques, elle acquiert une expérience intéressante de négociation en consortium dans le cadre du CAREQ. Elle développe également une expertise particulière au niveau des nouveaux contenus numériques (livres, musiques, films, etc.).

Profil LinkedIn : http://lnkd.in/SkGHkP

 

Méthodologie

Mises en situation, exposés et démonstrations en ligne, échanges

Clientèle cible

Bibliothécaires appelés à gérer des abonnements électroniques et à négocier avec des fournisseurs de ressources électroniques les abonnements et les licences et pour les usagers de leur  bibliothèque ou centre de documentation

 

Tarifs :

Membres de la CBPQ ,ABPQ, SLA :250 $

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125 $

Non membre: 350 $

Date limite d’inscription : 17 avril 2015

 

Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

 

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.