JOURNÉE SPÉCIALE DE FORMATION « PROJECT OUTCOME »

JOURNÉE SPÉCIALE DE FORMATION « PROJECT OUTCOME »

Mardi 12 juin 2018 de 9h à 17h

Grande Bibliothèque - BAnQ (Montréal)

Salle M.450

 


Mis au point il y a 3 ans par un groupe de travail formé de gestionnaires en bibliothèques publiques et nationales, de consultants et de chercheurs, avec l’appui de la Public Library Association et de la fondation Bill et Melinda Gates, « Project Outcome » vise à aider les bibliothèques publiques à démontrer par des mesures quantitatives ou qualitatives que leurs programmes et services ont un réel impact sur la connaissance, la confiance en soi, le comportement ou la conscientisation de leurs usagers.

C’est tout à la fois un programme majeur de développement des bibliothèques, un ensemble d’outils de travail et une plateforme en ligne de collaboration pour l’ensemble des États-Unis. Ce programme est également offert gratuitement à tous les canadiens. Plusieurs centaines de bibliothèques y adhèrent déjà.

Ces méthodes peuvent servir à  améliorer nos programmes, à mieux choisir comment dépenser nos ressources budgétaires limitées et à améliorer de beaucoup notre capacité à aller chercher du financement complémentaire.

Les outils de mesure développés pour le moment portent sur l’engagement citoyen, la littératie numérique, le développement économique, l’éducation tout au long de la vie, l’apprentissage de la lecture, les compétences au travail et les lectures d’été mais d’autres outils correspondant à d’autres domaines peuvent être ajoutés en fonction des besoins des bibliothèques participantes.

Lieu : Salle M.450 - Grande Bibliothèque - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal (Québec) H2L 5C4

Date limite pour s’inscrire : 30 avril 2018.

Contenu

Outre la formation en présentiel d’une journée, le coût de l’inscription comprend le lunch et un accès à 4 forums en ligne exclusifs aux 60 participants.

Avant l’atelier

Pendant l’atelier

Après l’atelier

Les participants pourront :

  • Prendre connaissance des outils proposés et se fixer un objectif de mesure dans le contexte particulier de leur milieu de travail

 

Les participants pourront :

  • Faire partie de groupes de mise en pratique qui les aideront à s’approprier les meilleures pratiques et processus pour choisir et administrer des outils de mesures d’impacts
  • Discuter des enjeux et identifier des stratégies pour appliquer ces méthodes dans le contexte de leur milieu de travail.
  • Rédiger un cahier de mise en œuvre pour implanter avec succès ces nouvelles méthodes.

Les participants pourront :

  • Continuer d’apprendre via la plateforme en ligne et autres outils d’apprentissage qui y sont proposés.
  • Participer aux forums spécifiquement organisés pour faciliter les échanges entre participants et la résolution de problèmes.
  • Rester connectés au groupe de participants pour développer une communauté de pratique et engager la conversation avec d’autres participants du programme.

 


Formatrice-Animatrice


 

Crystal Schimpf

Crystal est une leader enthousiaste et une passionnée de formation et d’accès à l’information qui sait met en œuvre des approches de formation innovantes et transformatrices. Elle offre son écoute et sa sensibilité ainsi que son expérience de facilitatrice, de chargée de projet et de communicatrice aux individus et organisations avec lesquels elle travaille, cherchant, toujours dans la bonne humeur, à répondre à leurs besoins particuliers. Elle possède plus de 10 ans d’expérience de travail avec les bibliothèques et les organismes à buts non lucratifs en particulier dans le domaine de la technologie, de l’accès et de la conception de programmes pédagogiques. Elle a donné des ateliers lors de conférences nationales et régionales et a offert plus de 200 sessions de formation à des bénévoles, des personnels en charge d’équipe de travail et des gestionnaires. C’est elle qui est intervenue au dernier congrès de l’American Library Association pour donner l’atelier « Project Outcome ».


Public cible

Cet atelier cible tout particulièrement les gestionnaires, les chefs d’équipe et autres superviseurs qui souhaitent implanter le programme dans leur bibliothèque ou réseau de bibliothèques publiques. L’atelier s’adresse également à tous les bibliothécaires et autres personnels qui souhaitent intégrer dans leur pratique des mesures d’impacts spécialement développées pour le milieu des bibliothèques. Nous vous conseillons d’inscrire de 1 à 3 participants par bibliothèque.

L’intérêt du programme dépasse le strict domaine des bibliothèques publiques. Les personnels d’autres types de bibliothèques, y compris universitaires, gagneront à s’approprier ces nouvelles méthodes de mesure.


Tarifs

Membres CBPQ, ASTED, ABQLA, ABPQ, RBQ : 225$ par personne
Non-membres : 350$ par personne.


Organisateurs


En raison de l’enjeu pour les bibliothèques du Québec de s’approprier le plus rapidement possible ces méthodes, la CBPQ appuyée par Ville de Montréal, l’ASTED, L’ABPQ, ABQLA, BAnQ et le Réseau BIBLIO du Québec organise cette formation exceptionnelle d’une journée. L’objectif est de former ensuite un groupe de travail de personnes intéressées par la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes de mesures d’impact au Québec et de faciliter ainsi la production d’une offre semblable en français destinée aux québécois et autres personnels francophones des bibliothèques canadiennes.

Cet atelier sera exceptionnellement proposé en anglais en 2018. 19 places payantes sont déjà réservées par la Ville de Montréal et nous devons atteindre le maximum de 60 participants avant le 30 avril 2018 pour pouvoir l’organiser.

Toute personne qui comprend suffisamment l’anglais peut participer à l’atelier. Nous tacherons de former des groupes de discussion en français et de faciliter vos échanges avec la formatrice si vous n’êtes pas assez à l’aise pour poser vous-mêmes vos questions en anglais. Nous avons prévu du temps supplémentaire pour faciliter des traductions éventuelles.

À compter de 2019, nous espérons pouvoir offrir d’autres ateliers entièrement en français mais nous ne pourrons le faire que sur la base de l’organisation de ce premier atelier. Inscrivez-vous en grand nombre cette année pour contribuer à faire que ça soit possible l’an prochain !