Fab labs, makerspaces et au-delà!

Fab labs, makerspaces et au-delà!

Formation 17 octobre 2014

Montréal 9 h - 16h 30

Lieu :

Écholab
355 rue Peel, suite 111,
Montréal (QC) H3C2G9

 

«Fab Lab, Makerspace » et au-delà!

Objectifs :

1. Comprendre les nouveaux usages associés à l’essor des «bibliolabs» en considérant comment ceux-ci s’inscrivent dans le développement des bibliothèques publiques; 

2. Se familiariser avec les différents modèles de Fab Lab et de labs en bibliothèques à l’aide d’exemples.

3. Examiner les enjeux liés au lieu, la communauté, la gouvernance, les services, le matériel

4. Répondre à la question : Comment monter son Fab Lab.

5. Fournir des ressources documentaires pour soutenir et approfondir sa connaissance du sujet.

 

Mise en contexte en bibliothèque

Partie 1

Les bibliothèques commencent à se redéfinir  en tant que projet de création par et pour la communauté. De nouveaux espaces sont précisément requis pour les nouvelles fonctions et les nouveaux services entourant la participation créative. De nouveaux contenus émergeront aussi, en exclusivité, de ces lieux mêmes qui serviront à les créer dans un contexte de sociabilité. Les Fab Labs (une contraction pour fabrication laboratory) en bibliothèque incarnent  cette vision d’un tiers lieu de création.

Ces différents laboratoires proposent des ressources qui cohabitent avec les collections en visant à faciliter les pratiques amateures comme les initiatives entrepreneuriales locales. Plus généralement, le prêt  des outils s’inscrit dans la continuité du prêt des livres lesquels instancient une autre manière d’être un outil. Plus onéreux que les livres, et partant moins accessibles, les outils, les logiciels et les ressources associés à la création numérique contribuent au développement de la translittéracie, des compétences médiatiques et à la capacité d’innover nécessaires pour fonctionner dans la société contemporaine. Cette vision prend la forme d’une offre de service diversifiée qui donnent aux usagers, jeunes ou adultes, la possibilité de faire des films, de créer des récits numériques ou d’autres productions artistiques, de fabriquer de modèles 3-D etc.

Formatrice :

Marie D. Martel, conseillère à la Division des quartiers culturels au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine (Ville de Montréal)

Elle accompagne le développement des projets d’une nouvelle génération de bibliothèques publiques qui se définissent comme des laboratoires communautaires et des tiers lieux. Dans ce contexte, elle explore les conditions favorables à la participation des citoyens, à l’innovation et au développement durable dans la programmation des services et des espaces.

 

Aspects pratiques

Partie 2

Fab Labs Québec

De plus en plus de gens sont mobilisés dans l'émergence des Fab Labs au Québec... et partout sur la planète, d'ailleurs! Groupe vivant et organique, Fab Labs Québec travaille dans une perspective interstructurelle, visant à ce que non seulement chaque Fab Lab puisse contribuer au développement des potentiels des communautés et des personnes mais qu'ensemble, les Fab Labs réalisent encore plus. L'intervention vous permettra de découvrir cette nouvelle organisation, sous l'angle de son outil de partage des connaissances et de ses défis documentaires (licences, production de contenu personnel et collectif, langue...)
 

Formateur :

Guillaume Coulombe-  Fab Labs Québec

Entrepreneur, co-fondateur de Fab Labs Québec et fondateur de Procédurable, Guillaume compose des processus pour faire profiter les entreprises et organisations pertinentes à la société. Il s'implique notamment dans la fondation de Fab Labs Québec depuis 2011 à opérationnaliser les processus interstructurels entre les Fab Labs.

 

Fab Lab, Communautique

Formateur :

Marc-Olivier Ducharme, Chargé de projet Fab Lab

Dans sa première expérience en Fab Lab comme « Fab Manager » chez échoFab, premier Fab Lab canadien, Marc-Olivier a travaillé à la conception de matériel libre (Open Hardware) et la consolidation d’une communauté active de bidouilleurs passionnés. Maintenant chargé de projets Fab Labs chez Communautique, organisme fondateur d'échoFab, il s'implique dans l'émergence des Fab Labs au Québec, dans une perspective structurante. Son implication chez Communautique relève de la conception d’espaces créatifs axés sur le développement technologique citoyen. 

 

Visite et séance pratique

Suite aux présentations des formateurs, les participants seront invités à faire un tour d'horizon du laboratoire, l’identification des équipements et poser des questions

Ensuite on passera à une séance pratique sur scan 3D et impression 3D qui permettra de réaliser une pièce et de l’imprimer.

 

Méthodologie

Présentation interactive, visite d’un fablab, échange avec un chargé de projet Fab Lab et séance pratique dans un atelier de fabrication numérique.

 

Clientèle cible

Tous les professionnels intéressés par les tendances associés à la culture numériques et l’essor des laboratoires en bibliothèques publiques.

 

Tarifs :

Membres de la CBPQ et de l’ABPQ: 250 $

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125 $

Non membre: 350 $

Date limite d’inscription : 13 octobre  2014

 

*************

Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

 

**************

Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.