Comment adapter ses interventions auprès des différentes générations d’employés

27 mars 2015 - 9h - 16 h30

 

Lieu de la formation:

École nationale d'administration publique (ÉNAP)

4750, rue Henri-Julien (coin Villeneuve)

Montréal - Métro Laurier Salle 4069 PLAN

 

Comment adapter ses  interventions auprès des différentes générations d’employés

Contexte

La gestion et la mobilisation d'équipes multigénérationnelles est devenue une réalité très répandue dans le contexte démographique actuel de rareté de la main-d'œuvre. Elle comporte aussi des défis de par la diversité des valeurs de chaque génération.

Qui sont les babyboomers, les X, les Y, les C et les Z ? Mis à part leur âge, qu'est-ce qui les caractérise ? Qu'est-ce qui les motive ? Comment puis-je les faire travailler ensemble ?

Objectif de la journée

Être en mesure de maximiser ses interventions auprès d’employés des différentes générations en adaptant ses stratégies de gestion et de communication.

Contenu

Mise à jour des distinctions entre les différentes générations au niveau des valeurs et des besoins qui caractérisent chacune d’elle.  Comme le marché de travail est de plus en plus constitué d’équipes multigénérationelles, on propose des leviers pour maximiser les contributions d’équipe en tenant compte des distinctions de chaque génération. On invite également le participant à évaluer dans quelle génération il se situe et par conséquent, quels sont ses acquis et ce qu’il doit développer pour intervenir plus efficacement auprès des générations qui ne sont pas la sienne

 

Objectifs spécifiques

Distinguer les différentes générations à travers leurs valeurs et leurs besoins;

Se situer et situer ses collaborateurs dans la grille générationnelle;

Sélectionner l’approche et les leviers de motivation associés davantage à chacune des générations;

Adopter ou éviter certains comportements compte tenu de l’une ou l’autre génération;

Traiter les défis associés à une équipe multigénérationnelle et en maximiser la dynamique.

 

Formatrice :

Martyne Malo, conseillère et formatrice, Groupe conseil Symphonia

Détentrice d’un BAA en administration des affaires, d’une Maîtrise recherche en développement organisationnel, d’un certificat en formation, Martyne Malo a occupé des postes de direction et des fonctions conseil au sein de différentes organisations.  Depuis 2004, elle agit comme conseillère et formatrice au sein du Groupe conseil Symphonia qu’elle a fondé.  Elle intervient dans des dossiers de développement organisationnel, de stratégie d’affaires et de développement des compétences de gestion.

Méthodologie

Exposés-discussion, études de cas

Clientèle cible

Gestionnaires et professionnels qui gèrent des équipes de différents groupes d’âge.

Tarifs :

Membres de la CBPQ, de l’ABPQ, de ABQLA et SLA: 250 $

Membre (sans emploi, honoraire ou étudiant affilié) : 125 $

Non membre: 350 $

Date limite d’inscription: 13 mars 2015

 

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Dépenses de formation admissibles - Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre

Les inscriptions à ce programme sont admissibles aux dépenses de formation selon l'article 6.6 du guide sur les dépenses de formation, Emploi-Québec (http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1828272)

 

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Annulation, remboursement et crédit

Un remboursement est effectué uniquement en cas d’annulation de la formation, crédit possible pour une autre formation du programme valable un an.

Annulation par le participant :

7 jours ou plus avant la tenue de l’activité : remboursement complet.

Moins de 7 jours avant la tenue de l’activité : remboursement moins 30% ou facturation de 30% du montant.

24 h avant la tenue de l’activité : aucun remboursement ou facturation en totalité.

En cas d’absence non signalée dans les délais : aucun remboursement ou facturation en totalité.